
Mieux dormir pour mieux apprendre
La conférence internationale « Mieux dormir pour mieux apprendre : état des lieux de la recherche et perspectives de mise en pratique » du Conseil Scientifique de l’Éducation Nationale (CSEN) s’est déroulée le mercredi 23 mars 2022 au Collège de France. Le réseau Canopé met à disposition le replay de la conférence, disponible en

L’étude FACIL-VAA
FACIL-VAA est une étude de cohorte observationnelle multicentrique associant la SFRMS, la SPLF et la SFC.
L’objectif de cette étude observationnelle (catégorisée RIPH de type 2∗ ) est de collecter des données permettant la caractérisation de patients porteurs d’un SAS (syndrome d’apnée du sommeil) central ou combiné justifiant un traitement par ventilation auto-asservie (VAA).

Un avenir radieux pour la recherche sur le sommeil !
À travers l’attribution des programmes hospitaliers de recherche clinique (PHRC) nationaux, le Ministère des Solidarités et de la Santé soutient des projets qui contribuent au progrès médical ainsi qu’à l’amélioration des pratiques et de la qualité de la prise en charge, à l’efficience du système de soins, à l’évaluation d’une

Préciser les liens entre apnées du sommeil et risque de maladie d’Alzheimer
De nombreuses données de la littérature suggèrent l’existence d’un lien entre la présence d’apnées du sommeil et le risque de déclin cognitif et de démence. Cependant les mécanismes sous-jacents restent mal compris.

Pratiques alimentaires depuis la naissance et sommeil à 1 an
Le sommeil est crucial pour le développement des nourrissons. Les troubles du sommeil (courte durée, difficultés d’endormissement et réveils nocturnes) sont présents chez 20 à 30% des nourrissons. Leur présence chez les enfants d’âge préscolaire a été associée à un risque ultérieur accru de troubles de émotions, de la conduite et d’hyperactivité/inattention.

Une altération du sommeil peut-elle prédire le risque de suicide ?
Des recherches antérieures suggèrent que les troubles du sommeil sont associés à un risque élevé de suicide. Cependant, ces troubles sont associés à un large éventail de troubles psychiatriques, et on ignore si cette association est indépendante de la psychopathologie.