Recherche

L’étude FACIL-VAA

FACIL-VAA est une étude de cohorte observationnelle multicentrique associant la SFRMS, la SPLF et la SFC.
L’objectif de cette étude observationnelle (catégorisée RIPH de type 2∗ ) est de collecter des données permettant la caractérisation de patients porteurs d’un SAS (syndrome d’apnée du sommeil) central ou combiné justifiant un traitement par ventilation auto-asservie (VAA).

Lire l'article »
Recherche

Pratiques alimentaires depuis la naissance et sommeil à 1 an

Le sommeil est crucial pour le développement des nourrissons. Les troubles du sommeil (courte durée, difficultés d’endormissement et réveils nocturnes) sont présents chez 20 à 30% des nourrissons. Leur présence chez les enfants d’âge préscolaire a été associée à un risque ultérieur accru de troubles de émotions, de la conduite et d’hyperactivité/inattention.

Lire l'article »
Recherche

Quels liens entre sommeil paradoxal et quotient intellectuel dans la narcolepsie de l’enfant ?

Des plaintes concernant différents domaines cognitifs sont rapportées par les enfants souffrant de narcolepsie. 30 % de ces enfants ont des difficultés scolaires. Ils relateraient des difficultés d’attention et de mémoire, impactant généralement la réussite scolaire et les apprentissages. Ces plaintes ne permettent pas toujours d’objectiver de réelles difficultés…

Lire l'article »

Société Française de Recherche de Médecine du Sommeil

Contact

Maison du Sommeil

18 rue Armand Moisant

75015, Paris

Tél : 01 43 20 67 96

E-mail : contact@sfrms.org

À propos

La SFRMS est une société savante regroupant médecins, chercheurs et professionnels de la santé impliqués dans le domaine du sommeil et de ses pathologies.