Préciser les liens entre apnées du sommeil et risque de maladie d’Alzheimer
Claire André1 (doctorante), Géraldine Rauchs1 (chercheuse INSERM) et Gaël Chétélat1 (directrice de recherche INSERM)
1. UMR Inserm U1077, NIMH, GIP Cyceron, UNICAEN, Caen
2. UMR Inserm U1237, PhIND, GIP Cyceron, Caen


De nombreuses données de la littérature suggèrent l’existence d’un lien entre la présence d’apnées du sommeil et le risque de déclin cognitif et de démence. Cependant les mécanismes sous-jacents restent mal compris.
Dans le cadre de l’étude Silver Santé Study, nous avons proposé à 127 sujets âgés sains une polysomnographie, une évaluation neuropsychologique et des examens d’imagerie incluant une IRM anatomique pour visualiser une éventuelle atrophie ou hypertrophie cérébrale ; un PET-scan au glucose pour mesurer le métabolisme du cerveau ; un PET-scan au florbetapir pour mesurer la perfusion cérébrale et détecter la présence dépôts amyloïdes.
Les participants faisant des apnées du sommeil (IAH ≥ 15 événements/h) présentent une augmentation du volume de substance grise, de la perfusion cérébrale, du métabolisme du glucose et une charge amyloïde plus importante dans le cortex cingulaire postérieur et le precuneus. Ces résultats suggèrent que les apnées pourraient induire des phénomènes inflammatoires et favoriser l’apparition de dépôts amyloïdes dans une région précocement atteinte dans la maladie d’Alzheimer. De manière intéressante, ces modifications cérébrales s’observent en l’absence de troubles cognitifs, suggérant qu’elles reflètent des processus très précoces survenant à un stade encore asymptomatique. Ces résultats soulignent la nécessité de dépister et de traiter les apnées du sommeil chez le sujet âgé afin de prévenir le risque de démence.

Références
- Association of Sleep-Disordered Breathing With Alzheimer Disease Biomarkers in Community-Dwelling Older Adults: A Secondary Analysis of a Randomized Clinical Trial C André, S Rehel, E Kuhn et al. JAMA Neurol 2020 ; doi : 10.1001/jamaneurol.2020.0311 ; PMID : 32202593