Étude internationale sur le sommeil et le COVID

ICOSS- Etude internationale sur le sommeil et le COVID

Troubles circadiens et du sommeil au cours de la Pandémie COVID-19

Objectif :

L’objectif de cette recherche est d’évaluer l’impact de la pandémie de COVID-19 sur le sommeil et les rythmes circadiens chez l’adulte. Les objectifs spécifiques sont de documenter la prévalence / l’incidence des troubles / symptômes du sommeil pendant la pandémie de COVID-19 et d’étudier leurs associations avec l’isolement social, le risque d’exposition au COVID-19 et les conditions psychologiques (anxiété, dépression, stress post-traumatique). Cette initiative est une collaboration internationale impliquant plusieurs experts du sommeil du monde entier.

Population cible :

Nous visons à recruter plusieurs milliers d’adultes (minimum 1000 par pays participant), âgés de 18 ans et plus, de différents pays du monde. Les participants potentiels seront sollicités via les médias locaux pour répondre au sondage en ligne.

Questionnaire :

L’enquête comprend environ 50 questions couvrant différents domaines, notamment sociodémographiques, les symptômes du COVID-19, les horaires de sommeil typiques avant et pendant le COVID-19, les symptômes de divers troubles du sommeil, des symptômes / troubles psychologiques et la qualité de vie. L’enquête est composée de questions tirées directement de questionnaires existants et validés, ainsi que de questions développées spécifiquement aux fins de cette étude.

Contrainte pour les participants :
Cela prend 20 à 30 minutes de compléter l’enquête en ligne.

Méthode :

L’enquête sera réalisée en ligne via les sites Web de l’université de Laval,(Pr Charles Morin) : https://redcap.cets.ulaval.ca/surveys/?s=WWKAHYD4JK

L’enquête sera entièrement anonyme et les participants n’auront à fournir aucune information d’identification, à l’exception des variables sociodémographiques générales. Chaque enquêteur participant devra obtenir l’approbation / l’autorisation de son comité d’éthique local.

Agenda :

Il est prévu que l’inscription aura lieu avant l’été afin de collecter des données qui reflèteront autant que possible les schémas de veille du sommeil des participants pendant leur confinement ou avant un retour complet aux activités quotidiennes normales.

Analyse des données :

Les données de tous les sites participants seront regroupées dans une seule base de données centralisée. Un minimum de 1000 questionnaires remplis est attendu de chaque investigateur /centre participant.

Pays participants :

Autriche, Canada, Chine, Finlande, France, Allemagne, Hong Kong, Japon, Norvège, Royaume-Uni, États-Unis

Réalisation de l’étude épidémiologique ICOSS en France

Investigateur principal

Pr Damien LEGER

Université de Paris-APHP. Hôtel-Dieu –
Centre du
Sommeil et de la Vigilance.
1 place du Parvis Notre Dame 75004 Paris – Tel 01 42 34 85 63
damien.leger@aphp.fr

 

Investigateur associé

Pr Yves DAUVILLIERS

Centre de référence des Hypersomnies rares.
Hôpital Gui de Chauliac Montpellier et Université de Montpellier – y-dauvilliers@chu-montpellier.fr

Nous vous remercions de votre participation et de votre diffusion auprès du plus grand nombre.

Contexte

Cette enquête vise à évaluer l’impact de la COVID-19 sur les habitudes de sommeil. Elle fait partie d’une étude internationale menée par des chercheurs de plusieurs pays. Le volet français est mené sous la direction du Pr Damien Léger de l’Université de Paris et du Pr Yves Dauvilliers de l’Université de Montpellier. Nous sollicitons votre participation pour compléter un questionnaire qui vise à évaluer l’impact de la pandémie COVID-19 sur votre sommeil.

 

Implication de votre participation

Votre participation implique de remplir un questionnaire sur votre sommeil (avant et pendant la COVID-19), ainsi que sur votre santé physique et bien-être psychologique. Ce questionnaire est accessible en version électronique uniquement et vous pouvez y accéder à la suite de ce formulaire en consentant à y répondre.

Si vous acceptez de participer, vous aurez besoin d’environ 20 minutes pour compléter le questionnaire. Il n’y a aucune indemnisation pour votre participation, mais vos réponses seraient très utiles pour mieux comprendre l’impact de la pandémie et du confinement sur les habitudes et les problèmes de sommeil. Afin de bien comprendre l’impact de cette pandémie, il serait important de compléter le questionnaire dès que possible.

 

Participation volontaire

Votre participation est volontaire. Vous êtes tout à fait libre de participer ou non à cette étude. Toutefois, puisqu’aucune donnée permettant de vous identifier (ex. : nom, coordonnées) ne sera recueillie par le questionnaire, les données obtenues d’un participant qui choisirait de se retirer du projet après avoir soumis son questionnaire ne pourront être détruites.

 

Anonymat et confidentialité des résultats

Cette enquête est complètement anonyme. À l’exception de quelques informations sociodémographiques, vous n’avez pas à fournir d’informations sur votre identité. De plus, les données recueillies seront préservées dans des dossiers électroniques protégés avec un mot de passe, et seuls les chercheurs impliqués dans ce projet auront accès à ces informations. Les données recueillies en France seront combinées avec celles recueillies par des chercheurs d’autres pays qui participent à ce projet de recherche sur la plainte. Les données seront centralisées dans un même centre (endroit à déterminer) et seront publiées conjointement dans une revue scientifique. Les données seront utilisées uniquement pour les fins de ce projet. La base de données centrale ne sera pas hébergée en France. Cette enquête a été déclarée à la CNIL sous le numéro 2281175 et a reçu l’approbation du CPP I de Fr : A010351.

 

Renseignements supplémentaires

Si vous avez des questions sur cette recherche ou sur les implications de votre participation, veuillez communiquer avec l’investigateur principal, le Pr Damien Léger, ou avec l’un de ses assistants au numéro de téléphone à l’adresse courriel suivante : centre-du-sommeil@aphp.fr

Merci de votre précieuse collaboration,

Pr Damien LEGER, Université de Paris-APHP. Hôtel-Dieu, Centre du Sommeil et de la Vigilance.

Société Française de Recherche de Médecine du Sommeil

Contact

Maison du Sommeil

18 rue Armand Moisant

75015, Paris

Tél : 01 43 20 67 96

E-mail : contact@sfrms.org

À propos

La SFRMS est une société savante regroupant médecins, chercheurs et professionnels de la santé impliqués dans le domaine du sommeil et de ses pathologies.