Les recommandations de la HAS

> Conduite à tenir en médecine de premier recours devant un enfant ou un adolescent susceptible d’avoir un trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (décembre 2014)

L’objectif de cette recommandation est d’aider les médecins assurant les soins de premier recours, et face à un enfant ou un adolescent présentant des signes évocateurs d’un TDAH, :

  • à mener leur mission de repérage du trouble ;
  • à conduire une démarche diagnostique initiale et d’orientation dans le système de soins ;
  • à participer au suivi, en collaboration avec un médecin spécialiste du trouble ayant acquis une compétence dans le diagnostic et la prise en charge du TDAH.

Télécharger la recommandation de bonne pratique

 

> Réalisation d’une polysomnographie et d’une polygraphie ventilatoire (juin 2012)

La HAS, sous la demande de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés (CNAMTS), a lancé une étude d’évaluation afin de préciser les indications et les conditions d’utilisation de la polysomnographie et de la polygraphie ventilatoire dans les troubles du sommeil, dont l’utilisation ne cesse d’augmenter dans la pratique médicale.

Télécharger le rapport sur le site de la HAS

 

> Alzheimer : diagnostic et prise en charge (décembre 2011)

La HAS a actualisé sa recommandation « Diagnostic et prise en charge de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées » publiée en mars 2008 et retirée par la HAS en mai 2011 (1) . La HAS publie aujourd’hui une version révisée par un nouveau groupe de travail qui tient compte des évolutions récentes autour de la prise en charge de la maladie, notamment les nouvelles conclusions de la Commission de la Transparence de la HAS sur les traitements médicamenteux, ainsi qu’une définition du parcours de soins des patients. Cette recommandation s’intègre aux mesures du plan Alzheimer 2008-2012.

Lire le communiqué de presse de la HAS. Lire le plan Alzheimer ici

> Pose d’un appareillage en propulsion mandibulaire (juillet 2006, actualisé en décembre 2009)

L’objectif de ce dossier est d’évaluer la place et l’efficacité de l’appareillage en propulsion mandibulaire dans la prise en charge thérapeutique des syndromes d’apnées obstructives du sommeil.

Lire le rapport

 

> Prise en charge d’un patient adulte se plaignant d’insomnie (décembre 2006)

Ces recommandations professionnelles, réalisées par la HAS et la Société de formation thérapeutique du généraliste (SFTG), sont destinées aux médecins généralistes.

Télécharger la synthèse des recommandations

 

QUESTIONS-REPONSES

* Améliorer la prescription des psychotropes chez les personnes âgées Lire le document

* Troubles du sommeil : stop à la prescription de somnifère chez les personnes âgées Lire le document  / Vidéo

 

 

 

 

Be Sociable, Share!