Missions générales

Société savante nationale du sommeil, la Société Française de Recherche et Médecine du Sommeil vous dévoile ses coulisses.

Qui sommes-nous ?

La Société Française de Recherche et Médecine du Sommeil est la société savante qui regroupe, depuis plus de 30 ans, médecins, chercheurs et professionnels de santé impliqués, du fait de leur exercice professionnel, dans la connaissance des mécanismes du sommeil, de la veille et de leurs troubles. Elle fédère les acteurs d’une discipline jeune, évolutive et transversale.

En tant que société savante, la SFRMS soutient, promeut la recherche fondamentale et clinique, renforce le dialogue entre ces deux versants de la recherche pour l’ensemble des spécialités impliquées dans le sommeil. Elle co-organise, avec la Société de Pneumologue de Langue Française (SPLF), le Congrès du Sommeil®. Sous l’impulsion de son Conseil Scientifique, le Congrès a su développer les échanges interdisciplinaires pour accroître son audience, assurer une large assise scientifique et favoriser le dialogue interprofessionnel et pluridisciplinaire. Le Congrès du Sommeil® se révèle maintenant comme le rendez-vous annuel incontournable du sommeil francophone.

La SFRMS octroie plusieurs bourses et finance ainsi des projets aussi bien en recherche qu’en pratique clinique. Les équipes de recherche membres, notamment les jeunes chercheurs, et les praticiens ainsi soutenus contribuent activement à l’innovation et à la diffusion d’outils et de bonnes pratiques de la médecine du sommeil.

Par ailleurs, en tant que société savante, la SFRMS sensibilise et implique ses experts dans la publication de recommandations et référentiels internationaux. Sa revue organe Médecine du Sommeil relate les principales avancées en matière de recherche sur le sommeil et diffuse des articles utiles aux bonnes pratiques cliniques.

 

Agréments des centres du sommeil par la SFRMS

La SFRMS attribue un label aux centres du sommeil : l’agrément par la SFRMS garantie que l’établissement mobilise les ressources adaptées et professionnels suffisamment formés pour accueillir des patients souffrant de troubles du sommeil ou de veille.

Ce processus d’accréditation est le fruit d’une réflexion de la prise en charge pluridisciplinaire du patient dans le réseau national tout en assimilant les critères d’un centre du sommeil proposés au niveau européen par l’European Sleep Research Society (ESRS). L’agrément est octroyé sur dossier après une évaluation part des experts mandatés et validation du comité des agréments de la SFRMS. <En savoir plus sur l’accrédition SFRMS>

 

Formation à la médecine du sommeil

L’une des principales missions de la SFRMS est de contribuer à la structuration de formation des cliniciens spécialisés dans la médecine du sommeil. Ainsi, en collaboration avec la SPLF, la SFRMS participe à la mise en place d’un diplôme interuniversitaire national, le DIU le Sommeil et sa pathologie <en savoir plus>, qui forme chaque année plus d’une centaine de médecins.

La SFRMS organise également des formations ponctuelles dans différents champs de la médecine du sommeil (ateliers pratiques, journées de DPC) et des journées thématiques à destination des professionnels de santé.

 

A l’international

La SFRMS est un membre engagé de :

 

 

Be Sociable, Share!