Bourse Antadir

Appel 2018 clos

Bourse de 5 000 

Le projet retenu s’inscrira plus spécifiquement dans un des domaines suivants :

  • – les troubles respiratoires au cours du sommeil
  • – sommeil et maladies métaboliques
  • – Observance/téléobservance

Conditions : Les dossiers de candidature de 3 pages devront être composé d’un CV ( moins de 35 ans), d’une présentation de la thématique, d’une bibliographie indicative, du plan financier et d’un planning de réalisation de l’étude dans un laboratoire français. Les candidatures seront adressées par e-mail à conseil-scientifique[a]lecongresdusommeil.com avant le 30 septembre 2017.

Le lauréat sera annoncé et récompensé lors de l’Assemblée Générale de la SFRMS.

————-

Résultats:

Lauréat 2018 : le projet de Mr Emeric STAUFFER sur les Effets d’un entraînement à la cohérence cardiaque sur l’observance à la pression positive continue (PPC) chez des patients présentant un syndrome d’apnées obstructives du sommeil – Etude Cohcard, réalisé au sein du Centre du Sommeil et des Maladies Respiratoires des Hospices Civils Lyon, a été salué par la bourse Antadir 2018.

oOo

Edition 2017 : la bourse Antadir 2017 a été attribuée à Tsipora BOULET-SEROR (Equipe WAKING –  Inserm U1028, Lyon) pour son projet sur le Sommeil et prise en charge de l’obésité chez l’adolescent.

oOo

Edition 2016 Ségolène REMY-NERYS (Institut de Biomécanique Humaine Georges Charpak – UMRS1158 – Paris) s’est vue remettre ce prix pour son projet d’étude des déterminants physiopathologiques de la dysfonction posturale au cours du syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil.

oOo

Edition 2015 :  C’est pour son projet sur l’étude des effets non-visuels de la lumière dans l’hypersomnie idiopathique que Noémie STOLL – CIRCSom, CNRS UPR 3212, Strasbourg – a été félicitée par le prix Antadir.

oOo

Edition 2014: le projet de recherche  » Sommeil et contrôle glycémique chez l’enfant diabétique de type 1″ présenté par Thomas Pipard (Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon, Inserm U1028-UMR5292 – équipe “WAKING : Physiologie intégrée du système d’éveil”) a été salué par le Conseil Scientifique.

oOo

Edition 2013: le premier récipiendaire de ce prix est Philippe Junet (Laboratoire HP2- Inserm U1042, Grenoble) pour son projet « Etude de l’influence de la stimulation percutanée du nerf hypoglosse sur l’ouverture des voies aériennes supérieures (VAS) chez des patients porteurs d’un syndrome d’apnée du sommeil obstructif (SAHOS): aspect pronostic de la réponse thérapeutique à l’orthèse d’avancée mandibulaire »

 

Be Sociable, Share!