Les frontières de la conscience pendant le sommeil : une nouvelle étude

Une nouvelle étude brise les barrières entre le dormeur et le monde exterieur qui l’entoure.

 
Publiée dans le prestigieux journal Nature Neuroscience, l’étude dévoile que nous sommes capables d’entendre et de comprendre des mots pendant notre sommeil. Cette recherche, financée en partie par la SFRMS encadrée par Delphine Oudiette, Isabelle Arnulf et Lionel Naccache inclut notamment les résultats obtenus pendant le doctorat de Emma Chabani.
 
Pour étudier les frontières entre le sommeil et le monde extérieur, les chercheurs ont mis en place un protocole bien spécifique. Les participants ont été invités à faire une sieste et, une fois endormis, une voix énonçait une liste de mots, véritables ou inventés. La consigne leur avait été donnée de sourire ou de froncer les sourcils en fonction du mot entendu. Les observations menées pendant cette période de sieste révèle que les participants répondaient aux stimuli verbaux tout en restant endormis. Les scientifiques ont même réussi à prédire l’ouverture de « fenêtres de connexion » où les participants assoupis étaient sensibles à leur environnement.  
 
Ces résultats invitent à une réflexion quasi-philosophique sur la définition du sommeil : à quel point notre conscience est-elle présente lorsque nous plongeons dans les bras de Morphée ?
Par ailleurs, cette recherche ouvre la voie à tout un champ d’étude explorant les possibilités d’accéder au cerveau endormi pour potentiellement optimiser les processus de mémorisation, mieux caractériser les rêves lucides ou encore déterminer les conséquences physiologiques de l’ouverture des fenêtres de connexion.
 
 

Société Française de Recherche de Médecine du Sommeil

Contact

Maison du Sommeil

18 rue Armand Moisant

75015, Paris

Tél : 01 43 20 67 96

E-mail : contact@sfrms.org

À propos

La SFRMS est une société savante regroupant médecins, chercheurs et professionnels de la santé impliqués dans le domaine du sommeil et de ses pathologies.