Dans la communication “Effets d’une extension du sommeil sur la prise alimentaire chez le jeune adulte obèse dormant habituellement peu“, le Dr Karine Spiegel, Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon – INSERM U1028 – UMR 5292, présente les résultats préliminaires d’une étude soutenue par une bourse de recherche SFRMS en 2012. Cette communication fera l’ objet d’une intervention lors  du Congrès du Sommeil® de Lille.

Le rythme de nos sociétés modernes entraîne souvent une réduction du temps de sommeil. Des données épidémiologiques et expérimentales indiquent qu’un sommeil écourté favoriserait l’obésité. Notre étude vise à déterminer si une extension de sommeil chez des petits dormeurs obèses a des effets bénéfiques sur la prise alimentaire. Treize jeunes obèses (2 femmes) âgés de 18 à 25 ans et dormant habituellement moins de 7h/nuit ont été étudiés durant 2 sessions expérimentales présentées dans un ordre aléatoire (8 nuits dans des conditions habituelles de sommeil vs 8 nuits pour lesquelles le temps passé au lit était augmenté d’au moins 1h/nuit).

Pour chacune de ces 2 sessions, nous avons enregistré le sommeil, les volontaires ont rempli des questionnaires de faim et d’appétit et un carnet alimentaire, et un buffet à volonté leur a été servi le dernier jour. Par simple extension du temps passé au lit, la durée du sommeil de ces petits dormeurs obèses est passé de ~ 6h, une durée associée à un risque accru d’obésité dans les études épidémiologiques, à ~ 8h, une durée associée au plus faible risque d’obésité.

En condition d’extension de sommeil, les sujets montraient 19% moins d’appétit pour des aliments gras et sucrés à haute teneur énergétique et 46% moins de grignotage. Enfin, leur prise calorique évaluée objectivement lors du buffet à volonté était réduite d’environ 100 kcal. Fait important, plus la durée du sommeil était augmentée, plus l’appétit pour les aliments à haute teneur énergétique et plus la prise calorique lors du buffet étaient diminués.

Ces résultats préliminaires, qui restent à être confirmés avec l’échantillon complet, suggèrent qu’une extension du temps de sommeil chez des petits dormeurs obèses a des effets bénéfiques sur la régulation de la prise alimentaire.

Post a Comment

Société Française de Recherche de Médecine du Sommeil

Contact

Maison du Sommeil

18 rue Armand Moisant

75015, Paris

Tél : 01 43 20 67 96

E-mail : contact@sfrms.org

À propos

La SFRMS est une société savante regroupant médecins, chercheurs et professionnels de la santé impliqués dans le domaine du sommeil et de ses pathologies.