ResMed met à jour les contre-indications et avertissements concernant l’utilisation de ses masques comportant des aimants
Communiqué du Bureau de la SFRMS
Dans le cadre d’un effort continuel pour apporter une information de bon usage et de sécurité de soins, la SFRMS communique un avis de sécurité concernant les masques avec aimants pour le traitement par pression positive continue et la ventilation non invasive.
Bien qu’aucun effet secondaire grave n’ait été signalé, et afin d’assurer la sécurité d’usage des masques comportant des aimants comme outils d’attache, les contre-indications à l’utilisation de ces masques ont été mises à jour et incluent désormais :
– Implants médicaux actifs qui interagissent avec les aimants (par exemple, stimulateurs cardiaques, défibrillateurs automatiques implantables (DAI), neurostimulateurs, dérivations du liquide céphalo-rachidien (LCR), pompes à insuline ou à perfusion).
– Implants/objets métalliques contenant un matériau ferromagnétique (par exemple, clips pour anévrisme ou dispositifs d’interruption de débit, spirales d’embolisation, stents, valves, électrodes, implants destinés à restaurer l’audition ou l’équilibre avec des aimants implantés, implants oculaires, éclats métalliques dans l’œil).
Ces contre-indications concernent les patients utilisant ces masques et les personnes en contact étroit avec eux lorsqu’ils utilisent le masque. Les patients qui présentent une contre-indication peuvent éviter d’éventuelles lésions causées par les interférences magnétiques en utilisant des masques qui ne comportent pas d’aimants (cf Table de correspondance). Tous les autres patients qui utilisent des masques ResMed avec aimants peuvent continuer à utiliser leur masque en respectant les instructions d’utilisation mises à jour.
Des courriers de la société Resmed dédiés aux médecins et patients sont disponibles ainsi qu’un avis de transparence sur le site web de Resmed destinés aux professionnels de santé et aux patients. Ces rubriques sont accessibles depuis la page d’accueil en cliquant sur « Mise à Jour Aimants » ou en cliquant sur ce lien.
Nous recommandons aux patients ayant un questionnement de se rapprocher de leur médecin prescripteur et de leur prestataire de soins à domicile.
La SFRMS et les centres de référence sont à disposition des praticiens souhaitant des informations complémentaires.