La 23ème Journée du Sommeil organisée par l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV) aura pour thème “Sommeil : croyances, santé mentale et éco-anxiété”. Elle se tiendra le vendredi 17 mars 2023.

Au programme, portes ouvertes, conférences, animations, ateliers, podcasts à travers la France, en ligne ou en présentiel.

Pour connaître toutes les actions des centres du sommeil et structures impliquées lors de la 23ème Journée du sommeil, consultez la carte sur le site de l’INSV.

Pour cette 23ème Journée du sommeil, l’INSV souhaite aider à débusquer les croyances, les rumeurs ou les “fake news” autour du sommeil.

L’objectif affiché est de déconstruire les mauvaises habitudes issues de ces mésinformations notamment aux sujets de la durée du sommeil, la sieste, les traitements médicamenteux, l’environnement, les technologies ou encore l’alimentation. Ces croyances jouent un rôle important dans le maintien d’une mauvaise hygiène de sommeil et génèrent de l’anxiété voire une détresse émotionnelle qui impacte négativement la santé mentale.
Parallèlement, l’augmentation des températures réduit le temps de sommeil à l’échelle mondiale, amplifiant le risque d’une dette de sommeil globale. L’INSV souhaite donc inscrire ses actions dans la perspective One Health, qui repose sur la protection de la santé de l’Homme, de l’animal et de l’environnement. L’Institut s’interroge également sur les liens entre l’éco-anxiété et le sommeil.

 

Société Française de Recherche de Médecine du Sommeil

Contact

Maison du Sommeil

18 rue Armand Moisant

75015, Paris

Tél : 01 43 20 67 96

E-mail : contact@sfrms.org

À propos

La SFRMS est une société savante regroupant médecins, chercheurs et professionnels de la santé impliqués dans le domaine du sommeil et de ses pathologies.