Consensus hors AMM de la SFRMS

Par ses activités de société savante, la SFRMS a fait appel à ses nombreux médecins pour mettre en place des consensus nationaux basés sur leur expertise et l’expérience du terrain. Ici, vous trouverez les documents qui en sont issus, nouveaux référentiels pour ce domaine multidisciplinaire qu’est le Sommeil.


ImpressionTables rondes organisées par la SFRMS

 

[child-pages]

 


Impression

Consensus : Chronobiologie et Sommeil (2017) 

Le Pr Léger (AP-HP, Paris) et le Dr Gronfier (Inserm, Bron) ont coordonné un groupe d’experts pour la réalisation d’un consensus SFRMS « Chronobiologie et Sommeil ». Cette démarche est née d’une observation de manques de référentiels français dans le diagnostic et la prise en charge du patient. Une première proposition du consensus a été présentée à l’occasion du Congrès du Sommeil® de 2017.  La version finale du consensus a été co-publiée dans la Presse Médicale.

Les experts qui ont composé ce groupe de consensus SFRMS sont : P. Bourgin (Strasbourg), B. Claustrat (Lyon), F. Duforez (Paris), Y. Esquirol (Toulouse), C. Gronfier (Bron), U. Kilic-Huck (Strasbourg), D. Léger (Paris), A. Metlaine (Paris), E. Mullens (Castres), MA. Quera-Salva (Paris), E. Ruppert (Strasbourg), C. Schroeder (Strasbourg), J. Taillard (Bordeaux).

Consulter les résumés


Impression Consensus : le Syndrome des Jambes Sans Repos (2016)

À l’occasion de l’édition 2016 du Congrès du Sommeil®, qui s’est tenu à Strasbourg, des experts de la SFRMS, sous la coordination du Pr Christelle CHARLEY MONACA, ont présenté un consensus sur les stratégies médicales face à un SJSR. Cette démarche est née d’une observation de manques de référentiels français dans le diagnostic et la prise en charge du patient. Ces consensus ont été co-publiés dans la Revue Neurologique.

Ces consensus sont ouverts aux membres de la SFRMS via une connexion sur la plateforme em-consulte.com.

Consulter les consensus

 


ImpressionLa ventilation auto-asservie : quelle place dans le traitement du syndrome d’apnées du sommeil central ? Avis d’experts (2015)

Les résultats préliminaires de l’étude SERVE-HF ont donné lieu à la diffusion d’une information de sécurité conduisant à la contre-indication de l’utilisation d’une VAA pour le traitement des apnées centrales chez les patients avec insuffisance cardiaque systolique symptomatique chronique avec FEVG ≤ 45 %. Cette alerte a conduit la HAS à une réflexion sur le déremboursement général du dispositif VAA, y compris dans les étiologies pour lesquelles celui-ci n’est pas contre-indiqué.

Sur 35 000 patients utilisant la VAA en France, seulement 5 000 patients ont une IC avec FEVG altérée. Ainsi, 30 000 patients bénéficient actuellement d’un traitement par VAA et risquent de voir leur prise en charge disparaître alors même que la VAA a montré son efficacité et son intérêt dans ces étiologies. Parmi ces autres indications, on compte le syndrome des apnées du sommeil complexe, le SAS central induit par les opiacés, le SAS central idiopathique, ou encore le SAS central conséquence d’un accident vasculaire cérébral.

♦ Consulter cet avis d’experts

♦ (Ré-)écouter la Table ronde SFRMS

 


 

ImpressionConsensus : Syndrome d’Apnée Obstructive du Sommeil chez l’enfant (2016)

A l’issue des journées thématiques, soutenues par la SFRMS, consacrées au syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAOS) de l’enfant, un groupe multidisciplinaire de praticiens spécialistes de cette pathologie a fait le point à travers leurs expériences et les données de la littérature dans le diagnostic et la prise de cette pathologie dans une population pédiatrique.

Ces consensus sont ouverts aux membres de la SFRMS via une connexion sur la plateforme em-consulte.com.

Consulter les consensus

 


ImpressionConsensus : les hypersomnies (2015)

A l’occasion du Congrès du Sommeil® de Nantes de 2015, des experts de la SFRMS, sous la coordination du Pr Yves Dauvilliers, se sont réunis afin de proposer un consensus d’experts concentré sur les hypersomnies. Cette démarche est née d’une observation de manques de référentiels français dans la pratique quotidienne de la médecine du sommeil. Ces consensus ont été co-publiés dans la Revue neurologique.

Ces consensus sont ouverts aux membres de la SFRMS via une connexion sur la plateforme em-consulte.com.

Consulter les consensus

Société Française de Recherche de Médecine du Sommeil

Contact

Maison du Sommeil

18 rue Armand Moisant

75015, Paris

Tél : 01 43 20 67 96

E-mail : contact@sfrms.org

À propos

La SFRMS est une société savante regroupant médecins, chercheurs et professionnels de la santé impliqués dans le domaine du sommeil et de ses pathologies.