Apnées hypopnées centrales du sommeil : un nouveau consensus

Un groupe de travail pluridisciplinaire a élaboré un consensus pour la prise en charge du syndrome d’apnées hypopnées centrales du sommeil (SAHCS) chez l’adulte, publié dans la revue Médecine du Sommeil. Il est disponible gratuitement et accessible à tous. Ce nouveau consensus constitue un outil précieux pour les cliniciens impliqués dans la prise en charge des patients atteints de SAHCS.

Une publication nécessaire

Manque de recommandations françaises

Alors que des recommandations pour la prise en charge du syndrome d’apnées hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS) existent depuis 2010, il n’y avait pas de consensus français sur le SAHCS. Les cliniciens s’appuyaient sur des sources internationales, telles que l’ICSD-3, les règles de codage américaines de l’AASM et la synthèse du groupe de travail de l’ERS.

Besoin de recommandations actualisées

Le succès des formations continues sur le SAHCS montre le besoin des praticiens en recommandations actualisées. La prise en charge du SAHCS évolue et les données récentes doivent être prises en compte pour établir un diagnostic précis, réaliser un bilan étiologique complet et choisir la meilleure option thérapeutique.

Un consensus complet pour aborder le SAHCS de l’adulte

Combler les lacunes

Ce consensus vise à combler les lacunes des recommandations existantes en précisant les définitions, le bilan paraclinique et l’arbre décisionnel de traitement. Il prend également en compte les particularités du système de santé français en termes de remboursement des explorations et des traitements.

Les SAHCS pédiatriques n’ont pas été inclus dans ce consensus en raison de leur spécificité.

Collaboration pluridisciplinaire

Le consensus a été élaboré par la Société française de recherche et médecine du sommeil, la Société de pneumologie de langue française, la Société française de cardiologie, la Société française de neurologie et la Société de physiologie.

Trois parties

Le texte est divisé en trois grandes parties, précédées d’un préambule :

  1. Définitions et modalités diagnostiques
  2. Bilan étiologique
  3. Prise en charge thérapeutique

Société Française de Recherche de Médecine du Sommeil

Contact

Maison du Sommeil

18 rue Armand Moisant

75015, Paris

Tél : 01 43 20 67 96

E-mail : contact@sfrms.org

À propos

La SFRMS est une société savante regroupant médecins, chercheurs et professionnels de la santé impliqués dans le domaine du sommeil et de ses pathologies.