Agréments 2022 – Présentation des centres

Le Centre de Médecine du Sommeil et des Maladies Respiratoires de Lyon (Croix Rousse)

Présenté par Laure Peter-Derex, chef de service adjoint

Histoire

Le Centre du sommeil de l’Hôpital est relativement récent puisque sa création remonte à décembre 2015. Il résulte de la fusion de plusieurs unités dédiées au sommeil, auparavant dispersées sur divers sites des Hospices civils de Lyon. La structure actuelle remplace donc notamment le centre de pathologies respiratoires du sommeil qui pré-existait à Croix Rousse, le centre de l’hôpital neurologique de Bron dédié aux pathologies neurologiques du sommeil ainsi qu’un centre mixte de l’hôpital Lyon Sud (pneumologie/neurologie). Dans la continuité d’une longue collaboration entre médecins issus de ces unités sommeil, l’idée d’un centre lyonnais fédérateur des pathologies du sommeil est né. Une dizaine d’années s’est écoulée entre les premières réunions et l’aboutissement final du projet, avec notamment la recherche de locaux. Lors des premiers mois, une harmonisation des pratiques a été nécessaire avant de trouver un fonctionnement efficient.

Activités

Aujourd’hui, le service est pluridisciplinaire et regroupe neurologues, psychiatre, pneumologues, médecins généralistes et gériatre ainsi que toute une équipe paramédicale. Une étroite collaboration avec le Pr Patricia Franco, en particulier dans le cadre de consultations « transition », permet également d’assurer une continuité avec la prise en charge pédiatrique assurée à l’hôpital Femme Mère Enfant de Bron. Dans le domaine des pathologies du sommeil, il n’est pas rare de rencontrer des troubles intriqués comme chez un narcoleptique souffrant d’apnées du sommeil. L’interdisciplinarité du centre permet d’optimiser les échanges et la prise en charge de ces patients dans un unique lieu.

Initialement ouvert cinq nuits par semaine, le Centre a étendu son activité au vu de l’augmentation de la demande. Il est désormais ouvert du dimanche après-midi au samedi matin, pour un total de six nuits par semaine. À court terme, il est prévu que les lits consacrés aux maladies respiratoires rejoignent le service de pneumologie et que que le secteur « sommeil » puisse étendre son activité. 

Même si toutes les pathologies du sommeil sont prises en charge, le Centre du Sommeil de Croix Rousse présente deux spécificités. L’une est d’ordre plutôt neurologique avec la présence du Centre de compétence maladie rare narcolepsie-hypersomnie comportant une vaste cohorte de patients touchés par ces maladies. L’autre spécificité concerne la ventilation grâce à des pneumologues reconnus pour leur prise en charge des patients avec des atteintes neuro-musculaires (pathologies neurodégénératives ou neurodystrophiques). 

Le Centre présente également différents axes de recherche.

  • L’étude de la narcolepsie et des hypersomnies, en lien avec le centre de compétence dédié. C’est l’axe de recherche clinique principal.
  • L’étude des maladies respiratoires avec le Dr Emeric Stauffer et le Dr Thierry Petitjean
  • La participation à des projets multicentriques, notamment menés par le Pr Isabelle Arnulf pour le registre des patients à troubles du comportement en sommeil paradoxal idiopathique
  • L’implication dans de nombreux projets transversaux étudiant les liens entre le sommeil et l’épilepsie ou encore l’AVC par exemple.

Le Centre présente également différents axes de recherche.

  • L’étude de la narcolepsie et des hypersomnies, en lien avec le centre de compétence dédié. C’est l’axe de recherche clinique principal.
  • L’étude des maladies respiratoires avec le Dr Emeric Stauffer et le Dr Thierry Petitjean
  • La participation à des projets multicentriques, notamment menés par le Pr Isabelle Arnulf pour le registre des patients à troubles du comportement en sommeil paradoxal idiopathique
  • L’implication dans de nombreux projets transversaux étudiant les liens entre le sommeil et l’épilepsie ou encore l’AVC par exemple.

Enfin, le centre  du sommeil de la Croix-Rousse est investi dans la formation des futurs médecins du sommeil ; 2 postes d’interne ont été obtenus depuis la création du service qui accueille aussi régulièrement des internes inter-CHU notamment dans le cadre de la FST sommeil, et participe à la formation des médecins dans le contexte des stages de DIU. 

Agrément SFRMS

« La quasi-totalité des médecins de notre service est membre de la SFRMS, la reconnaissance de leur travail par un agrément délivré par cette société savante était importante à leurs yeux » confie Laure Peter-Derex. Au-delà de cette reconnaissance, elle ajoute que la procédure pour obtenir l’agrément SFRMS a permis au Centre de Lyon Croix-Rousse de faire un point sur les procédures employées. Les membres du personnel ont ainsi pu vérifier si leurs pratiques étaient en accord avec les recommandations, en particulier au niveau des techniques d’enregistrements ou des protocoles de tests. C’est aussi un moment privilégié pour analyser le profil des patients du centre ainsi que leur diagnostic.

Les membres de l’équipe paramédicale ont été inclus dans cette démarche, l’agrément SFRMS récompense également leur travail de qualité effectué dans notre Centre.

Enfin, au sein de cette grande institution, l’agrément SFRMS, avec notamment l’entretien administratif ayant lieu lors de l’évaluation, permet de mettre en valeur l’activité sommeil et de souligner les points qui doivent évoluer. L’avis d’un expert externe donne un poids supplémentaire dans les démarches administratives à entreprendre et les financements nécessaires pour améliorer le Centre du Sommeil et ses pratiques. 

Le Centre d’Exploration du Système Nerveux et du Sommeil – Hôpital Sainte Musse de Toulon

Présenté par le Ali Ahmad Rabih, chef de service

Historique

En 1992, le Dr Mateo-Champion crée un centre du sommeil à Toulon qui ne comporte à l’époque qu’une seule chambre. La structure s’étend progressivement sur trois chambres localisées dans un service de neurologie. L’unité gagne en autonomie dans son fonctionnement mais continue de faire partie du service de neurologie de l’hôpital de Toulon. Au début des années 2010, des collaborations s’engagent avec des pneumologues provenant d’autres structures hospitalières toulonnaises possédant deux lits dédiés au sommeil. En 2012 avec l’ouverture de l’hôpital St Musse, tous ces lits sont mis en commun et un nouveau s’y ajoute pour un total de six lits consacrés au sommeil et ses pathologies.

Aujourd’hui, le Centre Système Nerveux et Sommeil traite les problèmes du sommeil dans leur globalité et prend en charge des patients atteints d’apnée du sommeil, d’insomnie, d’hypersomnie, parasomnie  …

Recherche et actualités

L’activité de recherche du Centre de Toulon se pratique de manière ponctuelle avec notamment quelques collaborations avec l’Université de Toulon. Le service a déjà collaboré avec l’université de Toulon dans le cadre d’un établissement d’un indice d’instabilité du sommeil et la mise au point d’un appareil de détection « sans contact » des apnées du sommeil  .

Une étude en cours pour tester l’efficacité de la nouvelle orthèse d’avancée mandibulaire (panthéra)

Toutefois, le développement de la recherche clinique reste un peu limité par un manque d’effectif dédié à cette activité.

Niveau actualités, les appareils de polysomnographie ont été renouvelés récemment et le Centre a entamé des démarches pour recruter un médecin et un psychologue qui pourrait prendre en charge les insomnies. L’achat d’un actimètre est également envisagé au cours des années à venir. L’évolution de la structure est néanmoins dépendante de financements parfois complexes à obtenir.

Agrément SFRMS

L’agrément SFRMS permet de valider les pratiques mises en place par le Centre Système Nerveux et Sommeil de Toulon. « Le sommeil s’est aujourd’hui démocratisé et ses pathologies sont parfois mal prises en charge. L’agrément SFRMS permet de mettre en avant la qualité de notre travail qui suit des réglementations bien précises. C’est une véritable reconnaissance pour notre Centre » indique le Dr ALI AHMAD. Parmi ces gages de qualité mis en place à Toulon, on retrouve notamment l’emploi d’une infirmière de nuit et l’interprétation adéquate des tracés. En tant que seul centre de référence dans le Var et avec cette expertise, le Centre de Toulon reçoit des demandes sur une grande vaste géographique. Des patients sont ainsi envoyés au Centre par leur médecin généraliste pour un deuxième avis ou pour affirmer un diagnostic établi.

Société Française de Recherche de Médecine du Sommeil

Contact

Maison du Sommeil

18 rue Armand Moisant

75015, Paris

Tél : 01 43 20 67 96

E-mail : contact@sfrms.org

À propos

La SFRMS est une société savante regroupant médecins, chercheurs et professionnels de la santé impliqués dans le domaine du sommeil et de ses pathologies.