Centre du Sommeil d’Angers : enfin agréé !

Le Centre de médecine du Sommeil du CHU d’Angers vient d’obtenir l’agrément SFRMS. Pour cette occasion, la SFRMS a pu interroger Nicole Meslier, responsable médicale du Centre, afin de découvrir les activités de cette structure médicale dédiée au sommeil.

Un centre qui a su se diversifier

L’unité constitue un des plus anciens centres de pneumologie, avec une activité initiée dans les années 80. À ses débuts, le Centre se concentrait sur les pathologies respiratoires au cours du sommeil. Avec le temps, le nombre de lits disponibles et les pathologies prises en charge a augmenté progressivement. Aujourd’hui, les insomnies et un large spectre de pathologies liées au sommeil sont traitées à Angers. Les patients peuvent être accueillis dans les six lits et quatre enregistrements ambulatoires peuvent être mis en place le soir.

L’équipe du Centre de médecine du Sommeil d’Angers est encore marquée par son historique d’unité spécialisée dans la prise en charge des pathologies respiratoires puisque l’on y retrouve aujourd’hui cinq pneumologues. Ils sont accompagnés d’un médecin généraliste diplômé du DIU « Le Sommeil et sa pathologie » rattaché au service et d’un neurologue. Cette équipe est complétée au besoin par deux dentistes, un stomatologue et des ORL. Une approche psychiatrique est également proposée au Centre ; elle est en particulier employée pour traiter les problématiques d’insomnie par les thérapies cognitivo-comportementales.

Avant son agrément SFRMS, l’expertise du centre a notamment été reconnue par l’obtention du label centre de compétence en hypersomnies rares.

De nombreuses collaborations

Le Centre d’Angers collabore localement avec les services internes de cardiologie, de médecine interne ou d’endocrinologie pour notamment prendre en charge les patients à risque atteints du syndrome d’apnée du sommeil.

En 2007, la cohorte sommeil de Institut de Recherche en Santé Respiratoire (IRSR) des Pays de la Loire a été mise en place. Elle inclut aujourd’hui plus de 15 000 patients et les données d’enregistrement ont pu être croisées avec les données de l’Assurance maladie pour mieux analyser les consommations de soins associées.

Une collaboration a également été mise en place avec l’École Supérieure d’Électronique de l’Ouest (ESEO). Les ingénieurs de cette école participent à l’élaboration de nouveaux marqueurs de sévérité de la maladie grâce à une approche innovante du traitement des signaux polysomnographiques.

Entrée principale du CHU d'Angers hébergeant le Centre du Sommeil récemment agréé

Des projets ambitieux

Les activités diversifiées du Centre lui permettent de se positionner sur des projets innovants visant à mieux caractériser le sommeil et ses pathologies.

Wojciech Trzepizur, pneumologue au Centre du Sommeil d’Angers, vient de décrocher un financement national couvert par le programme hospitalier de recherche clinique (PHRC). Cet apport servira à la mise en place d’un essai clinique destiné à évaluer l’impact de la thérapie par pression positive continue sur la survenue d’exacerbations aigües chez des patients atteints de BPCO.

Le spectre des publications du Centre révèle que son activité de recherche n’est pas limitée aux pathologies respiratoires stricto sensu.

  • Des travaux en été réalisés par un interne du Centre sur la somnolence au volant chez des patients atteints d’apnée du sommeil. Ils sont en cours de publication.
  • Un des récents articles publiés par les membres du Centre porte sur les liens entre la charge hypoxique et la fibrillation auriculaire ou encore le cancer.

Des projets sont également envisagés pour le développement de l’activité pédiatrique du Centre et ainsi prendre en charge des enfants présentant des troubles du sommeil.

Une visibilité augmentée par l’agrément SFRMS

L’agrément délivré par la SFRMS certifie les activités du Centre du Sommeil du CHU d’Angers. Il lui garantit notamment une visibilité au niveau national, à la manière des autres centres certifiés de l’Ouest de la France (Tours, Nantes et Rennes notamment).

Pour rappel, l’agrément SFRMS n’est obtenu que si le Centre candidat respecte un ensemble de critères précis incluant une exigence de structures (chambres de sommeil, équipement spécifique …), une organisation permettant une approche multidisciplinaire des pathologies du sommeil, une activité suffisamment importante de polysomnographies et de tests de vigilance (TILE/TME) ainsi qu’un personnel médical et paramédical bien formé. Cet agrément permet ainsi la reconnaissance de structures, composées de personnels médical et paramédical capables de répondre, de façon compétente, au diagnostic et à la prise en charge de la totalité des pathologies du sommeil.

Centre de Médecine du Sommeil – CHU d’Angers

Service de Pneumologie
4 Rue Larrey, 49100 Angers, France
Tél : 02 41 35 49 67

Site internet

Société Française de Recherche de Médecine du Sommeil

Contact

Maison du Sommeil

18 rue Armand Moisant

75015, Paris

Tél : 01 43 20 67 96

E-mail : contact@sfrms.org

À propos

La SFRMS est une société savante regroupant médecins, chercheurs et professionnels de la santé impliqués dans le domaine du sommeil et de ses pathologies.