Agrément SFRMS 2023 – Présentation du centre mixte de Caen

Le Centre caennais du Sommeil reçoit l’agrément mixte SFRMS saluant la qualité de ses parcours de soin aussi bien pour les adultes que pour les enfants. La SFRMS a pu interviewer deux de ses membres, la neuropédiatre Dr. Anne-Sophie Diependaële ainsi que la neurologue Dr. Françoise Bertran. Enthousiastes face à cette reconnaissance officielle, elles expliquent comment le Centre de Caen s’est développé grâce à une approche pluridisciplinaire et une mise en valeur de la pédiatrie.

Activités du Centre

En 1985, un premier patient est enregistré dans une annexe du centre anti-douleur de l’hôpital historique de la ville de Caen. C’est le début de l’histoire d’une structure hospitalière qui accueillera et prendra en charge les Normands et Normandes au sommeil troublé. Initialement, les soins étaient prodigués de manière assez artisanale, avec un seul polysomnographe à plumes d’encre déroulant ses rames de papier. Un coup de boost est néanmoins donné à la fin des années 90 pour développer cette activité, créer une véritable Unité Sommeil et offrir une meilleure qualité de soins aux patients. Sous l’impulsion du chef de service, le Pr Pottier puis de son successeur le Pr Denise, le Centre prend de l’ampleur et l’unité se structure autour de plusieurs chambres d’enregistrement. Les locaux déménagent ensuite en 2016 pour rejoindre le bâtiment principal du CHU.. Aujourd’hui, les patients sont suivis quatre nuits par semaine dans trois chambres et le Centre comporte quatre polysomnographes.

 

Dans le domaine de la recherche clinique, le Centre collabore avec avec les unités mixtes de recherche UCN/INSERM U1075 – COMETE et UCN/INSERM U1237 – PHIND L’équipe COMETE est dédiée à l’étude des processus neurophysiologiques fondamentaux impliqués dans les mobilités et la cognition et l’équipe PhIND s’intéresse à la physiopathologie et imagerie des troubles neurologiques.

 

D’emblée, le Centre du sommeil de Caen mise sur la pluridisciplinarité pour aborder les thématiques du sommeil et ses troubles. Les patients sont suivis d’un point de vue pneumologique, neurologique mais également psychiatrique ou avec l’aide de médecins généralistes. Cette transversalité permet de prendre en charge l’intégralité des pathologies de l’adulte affectant le sommeil et l’éveil. Le centre décroche l’agrément SFRMS pour la première fois en 2008, valorisant ainsi les pratiques de qualité de cet hôpital et de son personnel. « Ce statut a été vécu comme une véritable reconnaissance de notre travail » confient Anne-Sophie Diependaële et François Bertran. « Cela nous a encouragé à continuer le développement de notre centre, notamment sur le plan de la pédiatrie. »

Centre Caen - Diependaele Bertran
Anne-Sophie Diependaële et Françoise Bertran

Le développement de la médecine du sommeil pédiatrique

Les enfants ont toujours été admis et enregistrés au Centre du sommeil de l’hôpital de Caen mais le véritable essor de la pédiatrie dans cette unité se fait en 2014 avec le recrutement de Anne-Sophie Diependaële, formée à la neuropédiatrie et à la neurophysiologie. Elle se spécialise avec le DIU consacré aux pathologies du sommeil de l’enfant et du nourrisson. En intégrant le Centre, le Dr Diependaële développe la consultation systématique de la population pédiatrique et met à profit ses compétences  pour la lecture des polysomnographiesde l’enfant. Des réunions sont organisées trimestriellement avec les spécialistes de la pédiatrie de l’hôpital (ORL, chirurgien maxillo-facial, réanimateur, pneumopédiatre) pour discuter des problématiques des jeunes patients souffrant de troubles du sommeil.

La prise en charge des enfants n’est pas similaire à celle des adultes et les parcours de soins ont été adaptés, tant sur le plan diagnostique que thérapeutique. Les techniciennes du service  sont également habituées à travailler avec des enfants car elles interviennent régulièrement en pédiatrie et en néonatalogie pour le service de neurophysiologie.

Le développement de la partie pédiatrique du centre répond à une demande croissante de la patientèle de plus en plus sensibilisée aux problématiques du sommeil chez l’enfant. « Le syndrome des apnées du sommeil, la narcolepsie, l’hypersomnie ont longtemps été ignorés chez les adolescents parfois qualifiés injustement d’individus physiologiquement fatigués qui s’endorment en cours mais tout cela est en train de changer » explique le Dr Diependaële. En conséquence, les temps d’attente sont longs pour les demandes de polysomnographie puisque le Centre prend en charge l’immense majorité des enfants et adolescents de la région normande souffrant de troubles du sommeil.

Le développement de la pédiatrie dans les Centres du sommeil ainsi que les progrès de la recherche ont permis de diminuer drastiquement le temps d’errance médicale des patients narcoleptiques. Le retard au diagnostic pouvait malheureusement atteindre une dizaine d’années, faute de structures et de personnel formés aux problématiques des troubles du sommeil et de l’éveil. Ces connaissances ruissellent à travers le Centre du Sommeil de Caen qui accueille des internes futurs médecins du sommeil dans le cadre de la FST, à raison d’un interne par semestre et dispense des formations plus ponctuelles aux médecins généralistes intéressés. Anne-Sophie Diependaële se rend également dans les crèches pour sensibiliser les personnes évoluant dans le milieu de la petite enfance. Des actions sont également mises en places dans les collèges et lycée pour parvenir jusqu’aux adolescents. « Il faut poursuivre l’éducation aux règles du sommeil et les actions de prévention pour mieux appréhender nos nuits » précise-t-elle.

Équipe Centre Caen
L'équipe du Centre du Sommeil de Caen

L’agrément en centre mixte

« L’agrément mixte, pour moi, c’est une reconnaissance du travail mené dans notre Centre en pédiatrie. Il reflète la transversalité de notre service et les nombreuses collaborations entreprises depuis plusieurs années maintenant » confie Anne-Sophie Diependaële.

 

D’après elle, cet agrément permet aux patients d’être rassuré quant à la qualité du Centre. Son obtention encourage l’équipe à continuer son développement et ses activités sommeil, que ce soit au sein de l’hôpital ou en dehors.

 

Cet agrément mixte est d’autant plus important que le sommeil de l’enfant nécessite des examens précis parfois mal réalisés par des médecins ne disposant pas nécessairement des équipements et des compétences nécessaires. « Il faut rappeler qu’un enfant n’est pas un adulte miniature ; le sommeil pédiatrique présente des spécificités notamment au niveau de l’architecture des cycles. On ne peut donc pas se contenter de transposer aux enfants les pratiques effectuées sur les adultes » alerte le Dr Diependaële. Par exemple, dans le cas des apnées du sommeil, le diagnostic d’un adulte peut être établi par polygraphie. En revanche, pour les enfants, c’est la polysomnographie qui reste l’examen de référence. Comme le précise Françoise Bertran, pour l’instant, le Centre du Sommeil de Caen reste la seule structure capable de réaliser les polysomnographies de l’enfant en région Normandie.

 

Le centre du sommeil déménagera dans le nouvau CHU caennais en 2026. Cette délocalisation s’accompagnera normalement de l’ouverture de nouvelles chambres dédiées aux analyses du sommeil, pour un total estimé à six chambres. « Un challenge à venir sera sans doute le recrutement de personnel médical et paramédical supplémentaire ce qui représente un challenge en ces temps de pénurie médicale» prédit Françoise Bertran. Dans l’idéal, ce nouveau centre renforcé fonctionnerait à la manière d’un hôpital de jour et permettrait une meilleure prise en charge des patients avec des examens plus nombreux. Un avenir qui s’annonce ainsi sous les meilleurs auspices si tout se passe comme prévu.

Société Française de Recherche de Médecine du Sommeil

Contact

Maison du Sommeil

18 rue Armand Moisant

75015, Paris

Tél : 01 43 20 67 96

E-mail : contact@sfrms.org

À propos

La SFRMS est une société savante regroupant médecins, chercheurs et professionnels de la santé impliqués dans le domaine du sommeil et de ses pathologies.