Agrément SFRMS 2023 – Présentation du centre d’Aubagne
Le Centre phocéen du sommeil de l’hôpital privé La Casamance à Aubagne a reçu l’agrément de la SFRMS témoignant de la qualité de ses services de diagnostic et de traitement des troubles du sommeil. Cette reconnaissance témoigne de l’engagement de l’équipe, sous l’impulsion du Dr Fabrice Battaglia, à offrir des soins de qualité dans le domaine de la médecine du sommeil.
C’est grâce à l’impulsion du Dr Battaglia, neurologue formé aux pathologies du sommeil à Marseille, que l’activité sommeil a été initiée à l’hôpital privé de La Casamance en 2016. Exerçant déjà à temps partiel au centre du sommeil de la Timone dans son activité antérieure de praticien hospitalier, le Dr Battaglia saisit l’opportunité de développer la prise en charge des pathologies du sommeil dans cette structure aubagnaise. Initialement seul, il s’associe à deux confrères les Drs Dalvit et Arquillière, respectivement neurologue et psychiatre, qui l’accompagnent dans cette aventure médicale. Ainsi, en quelques années, le Centre passe de deux lits initiaux à un total de huit lits réservés aux pathologies du sommeil.
Une activité grandissante
Grâce à leurs compétences en neurologie et en psychiatrie couplées à leur formation validée par le DIU Le Sommeil et sa pathologie, ces médecins de la Casamance réalisent tous les types d’examens du sommeil : des enregistrements complets d’une nuit, tous les tests de vigilance en journée (TILE, TME) ou encore des bilans prolongés d’hypersomnie et de parasomnie. De nombreuses collaborations ont été mises en place au sein de l’hôpital pour bénéficier de l’ensemble des savoir-faire de cette structure. Les médecins du Centre du Sommeil collaborent avec le docteur Barry-Note (ORL) qui effectue des bilans morphologiques chez les patients apnéiques et avec des pneumologues pour réaliser des EFR ou donner des avis sur des patients complexes.
Le Centre du sommeil est également associé à des cardiologues qui gèrent les comorbidités liées au syndrome d’apnées du sommeil et les bilans pré-thérapeutiques pour les médicaments stimulants de la vigilance. Cette pluridisciplinarité permet au Centre du Sommeil de la Casamance de prendre en charge l’ensemble des pathologies du sommeil.
L’équipe du centre comporte également trois psychologues et une psychiatre (également titulaire du DIU Le sommeil et sa pathologie) qui prennent notamment en charge les problématiques d’insomnies chroniques par TCC.
Les diagnostics et les soins sont réalisés dans huit chambres équipées de vidéopolysomnographes. Une activité d’électroencéphalographie est également présente dans le Centre, le matériel permettant la réalisation d’EEG complets de sieste et/ou de nuit. Cet appareillage permet ainsi de bien aborder les problématiques neurologiques du sommeil, en particulier chez les patients épileptiques.
Au vu de la forte demande, le Centre du Sommeil de la Casamance prend également en charge les explorations du sommeil chez les adolescents et enfants de plus de 5 ans. En cas de diagnostic positif, cette population pédiatrique est redirigée vers les structures de référence régionales.
En dehors de cette activité clinique, le Centre du Sommeil de la Casamance est engagé dans des programmes de recherche et mène des actions de formation. Ses membres participent chaque année à la Journée régionale du Sommeil du réseau Sud et les médecins du Centre organisent régulièrement des enseignements post-universitaires (EPU) avec des professionnels de santé locaux sur la thématique du sommeil. L’ensemble du personnel médical et paramédical participe au congrès annuel de la SFRMS
Un futur prometteur envisagé avec l’obtention de l’agrément SFRMS
En ce qui concerne le développement du Centre, le Dr Battaglia est convaincu du potentiel de la structure qui a la chance d’être soutenue par la direction de l’hôpital. Une augmentation future du nombre de lits est ainsi prévisible et s’accompagnera d’une augmentation proportionnelle de l’équipe médicale et paramédicale. Un développement de l’activité de soins avec le recrutement d’un (pneumo)pédiatre est également envisagé afin de donner une vraie valence pédiatrique au Centre. Les prises en charges de certaines pathologies seront valorisées comme les TDAH (le Dr Arquillière étant titulaire du DIU correspondant) ou la narcolepsie et les hypersomnies centrales (dosage de l’hypocrétine).
La formation du personnel soignant du Centre de la Casamance va également être renforcée, avec l’inscription d’une nouvelle infirmière au DU de Technicien du sommeil ce qui portera à terme à 3 le nombre d’infirmières titulaires du diplôme au sein de l’effectif.
Le docteur Battaglia est fier d’avoir décroché l’agrément SFRMS dès la première candidature de son centre. « Les investigateurs ont mené une évaluation rigoureuse et exigeante mais heureusement la structure a su démontrer les qualités requises pour l’accréditation » nous confie-t-il. Cet agrément représente ainsi l’aboutissement de plusieurs années de travail et témoigne de l’expertise de cette unité sommeil. « L’agrément SFRMS est précieux pour attester de la qualité d’un centre du sommeil et représente une forme de reconnaissance du travail accompli» précise le Dr Battaglia.
L’évaluation de la SFRMS a permis au Centre d’Aubagne de mieux cerner les futurs points d’amélioration et de mettre en oeuvre les actions nécessaires au nombre desquelles on peut citer des réunions hebdomadaires avec les infirmières du service, des réunions bibliographiques, une harmonisation des logiciels de consultation et une meilleure protocolisation des soins.