Agrément SFRMS 2023 – Présentation du Centre antibois

Le Centre pluridisciplinaire antibois du sommeil de l’adulte (Antibes Juan-les-pins) vient de recevoir l’agrément de la Société Française de Recherche et Médecine du Sommeil (SFRMS). Cette reconnaissance confirme la qualité des services proposés par le centre en matière de diagnostic et de traitement des troubles du sommeil. À cette occasion, la SFRMS a pu s’entretenir avec le Dr Lionel Lerousseau, fondateur du centre.

Histoire du Centre

La genèse de ce Centre du sommeil antibois se fait dans les années 1990 lorsque le pneumologue Lionel Lerousseau commence à s’intéresser au sommeil et à ses pathologies. Ce médecin baigne alors dans ce qu’il décrit comme « une culture de la ventilation » puisque le chef de service était expert dans ce domaine. Les patients pouvaient ainsi être traités grâce à un masque relié à un système de ventilation avant même que cette technologie se démocratise sur le plan industriel. Les diagnostics plus approfondis étaient réalisés dans des structures médicales externes, notamment à Marseille. Sous l’impulsion du Dr Lerousseau, un polysomnographe est ensuite acheté par le Centre hospitalier d’Antibes-Juan-les-Pins pour mieux prendre en charge les pathologies du sommeil à un niveau local. Après avoir obtenu le DIU « Physiologie et pathologie du sommeil » délivré par l’Université Claude Bernard (Lyon 1), le pneumologue accélère le développement de l’activité sommeil dans le Centre hospitalier et deux lits du service pneumologie sont alors dédiés aux pathologies du sommeil et sont inclus dans l’unité de soins intensifs respiratoires. Une infirmière dédiée est alors recrutée pour s’occuper des patients et surveiller les polysomnographies.

 

À ses débuts, le pneumologue Lionel Lerousseau est l’unique médecin à s’occuper des problèmes de sommeil dans cet hôpital. Les pathologies respiratoires du sommeil étaient donc les seules prises en charge. Avec le développement de la SFRMS, la prise en charge médicale du sommeil se structure en France. À Antibes, les médecins pneumologues et les internes passent dans le service du Dr Lerousseau et se forment pour s’occuper des pathologies du sommeil. C’est dans les années 2010 que le centre du sommeil antibois devient pluridisciplinaire avec l’arrivée d’un neurologue et d’un médecin ORL, tous deux diplômés d’un DIU sur le sommeil. Plus récemment, l’équipe complète son activité puisqu’une psychiatre ainsi qu’une psychologue sont recrutés pour diversifier les spécialités du Centre.

Une activité sommeil axée sur la pluridisciplinarité et l’entraide

Aujourd’hui, l’hôpital d’Antibes-Juan-les-pins propose une offre pluridisciplinaire permettant la prise en charge de toutes les pathologies du sommeil. En mars 2023, le Centre dispose de 3 chambres d’enregistrement en PSG et de 10 polygraphes ambulatoires.  En vue de décrocher l’agrément SFRMS, le Dr Lerousseau prend l’initiative de créer une structure transversale, c’est la naissance du Centre pluridisciplinaire antibois du sommeil de l’adulte qui regroupe toutes les activités sommeil de l’hôpital. Les patients sont donc échangés entre les différentes spécialités médicales et les médecins discutent entre eux lors de RCP dédiées spécifiquement au sommeil. Cette réunion a lieu une fois par mois, permet une discussion des dossiers compliqués ou nécessitant une approche pluridisciplinaire.

 

Le Centre a développé des collaborations au sein de l’hôpital avec plusieurs services (cardiologie, neurologie, diabétologie, chirurgie bariatrique, ORL, ophtalmologie, gériatrie) qui ont notamment été sensibilisés au dépistage du SAOS. Une convention structurante a également été signée afin que les examens de l’hôpital concernant le sommeil soient rassemblés et tous réalisés par le personnel du Centre du sommeil. Des polysomnographies et des tests d’éveil (TME, TILE) sont également réalisés dans le Centre antibois pour des patients provenant des hôpitaux généraux du GHT (Cannes, Grasse) et hors GHT (Fréjus), selon les termes d’une convention inter-hopitaux.

 

En ville un réseau avec les médecins spécialistes et généralistes libéraux du bassin de population d’Antibes a été également mis en place afin de permettre le recours facilité à l’expertise du centre du sommeil du CH d’Antibes. Les acteurs du laboratoire du sommeil organisent et participent à des réunions locales de formations médicales continues au sein de l’établissement et en dehors, ils participent aux réunions nationales.

Le Centre présente également une activité de recherche et participe à de nombreux essais cliniques nationaux multicentriques.

L’agrément SFRMS : le début d’un cercle vertueux

Le Dr Lerousseau est fier d’avoir obtenu l’agrément SFRMS. Avant tout, cette fierté est pour son équipe qui a su prouver ses qualités pour traiter les diverses pathologies du sommeil. C’est aussi une fierté personnelle, celle d’avoir réussi à mettre en place une structure compétente pour prendre en charge les patients avec un sommeil perturbé. C’est avec beaucoup de persévérance que ce pneumologue a réussi à fédérer une équipe soignante dédiée au sommeil au sein de son hôpital antibois. Selon lui, trop de structures ou de personnes agissent aujourd’hui de manière peu réglementée pour aborder les pathologies du sommeil, sans véritable formation diplômante ou expérience. L’agrément place le Centre de sommeil antibois comme une structure locale de référence et constitue alors un gage de qualité pour les patients, assurés d’être traités dans un hôpital compétent dans ce domaine et disposant du matériel adéquat.

 

L’agrément a permis au Centre pluridisciplinaire antibois du sommeil de l’adulte d’obtenir un poste de FST. La structure accueillera prochainement un interne dédié au sommeil et supervisera sa formation transversale. Ainsi, l’agrément suscite un engouement local pour le sommeil et pour le centre. « L’agrément s’intègre dans une dynamique de cercle vertueux pour notre centre et nous donne l’envie et les capacités de continuer à développer notre activité sommeil au sein de l’hôpital, du département et de la région » résume ainsi Lionel Lerousseau.

 

Le futur se dessine déjà dans la structure antiboise. Il est prévu d’augmenter les capacités du Centre avec l’ouverture d’un lit supplémentaire dédié à l’activité de sommeil et le renforcement des moyens RH dédiés. Des consultations pluridisciplinaires sur le sommeil déjà en place vont également être renforcées. Les Antibois et plus largement les habitants des Alpes maritimes peuvent se rassurer, leurs nuits sont entre de bonnes mains.

Société Française de Recherche de Médecine du Sommeil

Contact

Maison du Sommeil

18 rue Armand Moisant

75015, Paris

Tél : 01 43 20 67 96

E-mail : contact@sfrms.org

À propos

La SFRMS est une société savante regroupant médecins, chercheurs et professionnels de la santé impliqués dans le domaine du sommeil et de ses pathologies.