RECRUTEMENT MEDECIN PNEUMOLOGUE – CHU CAEN

Le Service des Explorations Fonctionnelles du CHU de Caen recherche un pneumologue pour un poste de praticien hospitalier à temps plein dans le service des Explorations Fonctionnelles du CHU de Caen.

Le candidat devra être pneumologue et titulaire du DIU « Le Sommeil et sa pathologie », ou au minimum formé aux pathologies du sommeil et à l’interprétation des enregistrements

Présentation générale du poste et dates de recrutement :

L’activité sera partagée entre l’unité d’Exploration et de Traitement des Troubles du Sommeil et l’unité d’Exploration Fonctionnelle Respiratoire. La partie consacrée au sommeil est ouverte à partir de juin 2020 (départ de 0.4 ETP acté). L’autre pourrait être libérée rapidement.

La proportion d’activité entre les 2 Unités du service des Explorations Fonctionnelles est à discuter avec le candidat. A noter qu’un départ en retraite étant programmé à moyen terme à l’unité Sommeil, une répartition différente au profit de l’Unité du Sommeil pourra être envisagée si l’activité sommeil a la préférence du candidat.

Une activité est également possible dans le service de pneumologie selon les souhaits du candidat et accord entre services.

Présentation du service et de fonctions :

L’unité d’Explorations et de traitement des troubles du Sommeil assure la prise en charge de tous les troubles du sommeil de l’enfant au sujet âgé. Elle est dotée d’une équipe paramédicale sympathique et dynamique. Plus de 2000 consultations annuelles et plus de 1600 enregistrements de sommeil (polygraphies et polysomnographies, bilans de 48h, tests de vigilance) ont été réalisés en 2019. L’unité dispose de 3 chambres d’enregistrement dédiées et d’appareils ambulatoires. L’Unité est engagée dans des activités d’enseignement et de recherche en lien avec des Unités INSERM locales, et très active dans les actions de communications autour du sommeil. Elle a obtenu le renouvellement de son agrément SFRMS en juillet 2018.

Le candidat fera partie d’une équipe médicale multidisciplinaire comprenant une neurologue, une neuro-pédiatre, un pneumologue et une psychiatre, en lien étroits avec les services d’ORL, de chirurgie maxillo-faciale, de pédiatrie, de pneumologie et de neurologie.

L’activité clinique du candidat sera consacrée aux consultations de troubles du sommeil (versant plutôt respiratoire) et aux lectures de polygraphies et polysomnographies, ainsi qu’aux réunions de concertations pluridisciplinaires. Il participera également à la formation et l’encadrement des personnels paramédicaux et des internes.

L’Unité d’Exploration Fonctionnelle Respiratoire dispose d’un équipement récent (3 pléthysmographes, 2 systèmes de bronchoprovocation, 3 systèmes de TLCO, TLNO, explorations des muscles respiratoires, NO exhalé, Epreuve d’effort métabolique, gaz du sang…) regroupés au sein d’un réseau SentrySuite. Son activité sera partagée avec un Praticien Hospitalier à temps plein, pneumologue de formation, et le chef de Service, professeur de Physiologie. L’unité réalise la totalité des Explorations fonctionnelles Respiratoires du CHU (principalement Pneumologie, Pédiatrie, Médecine du Travail, Cardiologie, Neurologie, Médecine interne, Hématologie…), du Centre Anticancéreux local ainsi que les explorations spécialisées des pneumologues libéraux de la région (essentiellement broncho provocation et épreuve d’effort). Elle est correctement dotée en personnel paramédical (techniciennes et infirmières).

Outre ces 2 unités, le service des explorations fonctionnelles inclut également une unité d’Exploration Fonctionnelle Neurologique dont le personnel paramédical est commun avec l’unité Sommeil ainsi qu’une unité de Médecine du Sport et une Unité d’Exploration Digestive dont le personnel paramédical est commun avec l’unité d’Exploration Respiratoire.

Environnement de travail :

Le processus de reconstruction du CHU de Caen est en cours avec une ouverture dans de nouveaux locaux prévue en 2026.

La ville de Caen est une ville universitaire de 105 000 habitants vivante et dynamique, dotée d’un riche patrimoine historique, située à 2 heures 30 de Paris, à 1h30 de la Bretagne, à 10 kilomètres des plages du Calvados, et classée en 2020 « 9ème ville de France où il fait bon vivre ».

Pour tout renseignement et candidature :
Hervé Normand, chef de service :

Pour tout renseignement et candidature :
Hervé Normand, chef de service : herve.normand@unicaen.fr , 06 07 24 60 24
Françoise Bertran, responsable de l’unité Sommeil : bertran-f@chu-caen.fr, 06 84 84 42 78

Société Française de Recherche de Médecine du Sommeil

Contact

Maison du Sommeil

18 rue Armand Moisant

75015, Paris

Tél : 01 43 20 67 96

E-mail : contact@sfrms.org

À propos

La SFRMS est une société savante regroupant médecins, chercheurs et professionnels de la santé impliqués dans le domaine du sommeil et de ses pathologies.