La classification Internationale des Pathologies du Sommeil (ICSD-3-TR)

La Classification Internationale des Pathologies du Sommeil (International Classification of Sleep Disorders, ICSD) est le texte clinique de référence pour le diagnostic des troubles du sommeil. C’est un outil précieux pour tous les cliniciens et chercheurs afin de garantir un diagnostic précis des troubles du sommeil.

La version originale de l’ICSD est publiée en anglais par l’American Association of Sleep Medicine. Elle est traduite en français par la SFRMS.

Nouvelle édition en français – Version 3, texte révisé (ICSD-3 TR)

Une nouvelle version de la Classification Internationale des Pathologies du Sommeil traduite en français est disponible depuis novembre 2025.

Cette révision, basée sur une analyse approfondie de la littérature actuelle, apporte des informations actualisées, des corrections mineures et des modifications dans certains critères diagnostiques. Elle classe les troubles du sommeil en six grandes catégories principales : les troubles de l’insomnie, les troubles respiratoires liés au sommeil, les troubles centraux d’hypersomnolence, les troubles du rythme circadien veille-sommeil, les parasomnies et les troubles moteurs liés au sommeil.

L’ICSD3-TR traduit en français fait 518 pages et coûte 45,00€ (+ frais de port ¹).

¹ Les frais de port s’élèvent à 9€ pour la France métropolitaine. Pour les livraisons vers les DOM-TOM ou à l’international, merci de nous contacter à communication@sfrms.org.

Pour commander plusieurs exemplaires, merci de contacter l’équipe SFRMS

² Un document publié par l’AASM dresse un résumé succinct des modifications de critères diagnostiques apportés à l’ICSD-3-TR. À noter qu’il ne s’agit pas des uniques différences entre la version 3 et la version 3-TR.