Qui sommes nous ?
- Accueil
- Mon compte adhérent
Bienvenue sur le site de la Société française de Recherche et Médecine du Sommeil.
La SFRMS est une société savante qui regroupe médecins, chercheurs et professionnels de santé impliqués dans le domaine du sommeil et de ses pathologies.
La Société Française de Recherche et Médecine du Sommeil est la société savante qui regroupe, depuis plus de 30 ans, médecins, chercheurs et professionnels de santé impliqués, du fait de leur exercice professionnel, dans la connaissance des mécanismes du sommeil, de la veille et de leurs troubles. Elle fédère les acteurs d’une discipline jeune, évolutive et transversale.
Missions principales
Qui sommes-nous ?
La Société Française de Recherche et Médecine du Sommeil est la société savante qui regroupe, depuis plus de 30 ans, médecins, chercheurs et professionnels de santé impliqués, du fait de leur exercice professionnel, dans la connaissance des mécanismes du sommeil, de la veille et de leurs troubles. Elle fédère les acteurs d’une discipline jeune, évolutive et transversale.
Congrès du Sommeil®
Organisé conjointement entre la SFRMS et la SPLF (https://splf.fr/), le Congrès du Sommeil est devenu le rendez-vous annuel incontournable de l’ensemble des experts de cette discipline transversale et pluridisciplinaire ; professionnels de la santé, chercheurs, décideurs publics, associations de patients, prestataires, industriels…
Lieu d’échanges privilégiés sur les innovations en matière de recherche sur le sommeil normal et pathologique, de diagnostic, de prise en charge et de thérapeutiques, le Congrès du Sommeil propose chaque année depuis plus de 10 ans un programme spécifique autours de conférences plénières, symposia, appel à communication, bourses…
Les actions de la SFRMS en faveur de la recherche
La SFRMS affirme son appui à la recherche multidisciplinaire via plusieurs actions.
Notre société savante octroie plusieurs bourses (bourses de recherche, bourses pratiques et bourses Congrès du Sommeil®) et finance ainsi des projets aussi bien en recherche qu’en pratique clinique. Les équipes de recherche membres, notamment les jeunes chercheurs, et les praticiens ainsi soutenus contribuent activement à l’innovation et à la diffusion d’outils et de bonnes pratiques de la médecine du sommeil.
La SFRMS apporte son soutien au groupe de recherche (GdR) Sommeil, réunissant des experts dans la recherche des mécanismes et fonctions du sommeil.
L’accréditation des centres du sommeil
L’accréditation des centres du sommeil a pour objectif de promouvoir et valoriser la qualité des pratiques en médecine du sommeil. Elle constitue un gage de reconnaissance pour les structures engagées dans une prise en charge conforme aux standards de la discipline.
Depuis plus de 30 ans, la SFRMS évalue et délivre des agréments aux centres du sommeil en France, selon des critères rigoureux alignés avec les recommandations de l’European Sleep Research Society (ESRS).
En 2025, l’ESRS a mis à jour ses recommandations pour intégrer les évolutions récentes, comme la polygraphie ventilatoire et la polysomnographie en ambulatoire. Les centres sont désormais classés de 1 à 4 selon les examens réalisés et leur lieu. La SFRMS a adapté ses critères d’accréditation en conséquence.
Activités affiliées, Formation, Groupes de travail
L’association s’appuie sur un ensemble d’activités affiliées qui participent activement à la promotion, à la diffusion des connaissances et à la structuration de la filière sommeil en France.
À travers son Comité pédagogique, la SFRMS coordonne les actions de formation dans le domaine du sommeil en lien avec les acteurs du secteur. Ses missions comprennent :
- le soutien aux initiatives pédagogiques, notamment via les projets financés par les bourses pratiques,
- la centralisation et la valorisation des formations reconnues au niveau national, telles que le DIU “Le sommeil et sa pathologie”, la FST Sommeil, ainsi que la promotion du CNESom (Collège National des Enseignants de Médecine du Sommeil),
- la co-organisation, en lien avec le Conseil scientifique, d’ateliers pratiques et de journées de formation dans le cadre du Développement Professionnel Continu (DPC), à l’occasion du Congrès du Sommeil.
Les groupes de travail sont dédiés à des thématiques particulières, comme le GSEA (Groupe Sommeil de l’Enfant et de l’Adolescent) ou le GJS (Groupe des Jeunes Médecins Somnologues). Des groupes thématiques peuvent aussi être formés à la demande pour élaborer des consensus ou recommandations.
À l'international
La SFRMS est un membre engagé de :

