Agréments SFRMS des Centres du Sommeil
- Accueil
- Mon compte adhérent
L’accréditation des centres du sommeil a pour objectif de promouvoir et valoriser la qualité des pratiques en médecine du sommeil. Elle constitue un gage de reconnaissance pour les structures engagées dans une prise en charge conforme aux standards de la discipline.
Depuis plus de 30 ans, la SFRMS évalue et délivre des agréments aux centres du sommeil en France, selon des critères rigoureux alignés avec les recommandations de l’European Sleep Research Society (ESRS).
En 2025, l’ESRS a actualisé ses recommandations afin d’intégrer les évolutions récentes de la pratique, notamment le développement de la polygraphie ventilatoire et de la polysomnographie en ambulatoire. Les centres sont désormais classés selon un système de niveaux (de 1 à 4), en fonction des modalités d’exploration utilisées et du lieu de réalisation des examens. En cohérence avec cette nouvelle classification, la SFRMS a ajusté ses propres critères d’accréditation.
Demande d'agrément - Autoévaluation
Chaque centre du sommeil est invité à identifier son niveau à l’aide de l’outil d’autoévaluation. Cet outil permet de déterminer si le centre relève du niveau 1, 2, 3 ou 4.
À l’issue de cette autoévaluation :
Les centres de niveau 1 ou 2 peuvent engager une démarche d’accréditation officielle Une fois celle-ci validée, ils peuvent afficher la mention : Centre de niveau 1 accrédité par la SFRMS ou Centre de niveau 2 accrédité par la SFRMS.
Les centres de niveau 3 ou 4, qui ne relèvent pas du processus d’accréditation mais répondent aux critères de reconnaissance de leur activité, sont invités à signer une « Charte de bonnes pratiques ». Cette charte, une fois complétée et retournée à la SFRMS, permet leur référencement officiel.
Tous les centres accrédités (niveaux 1 et 2) ou reconnus via la signature de la charte (niveaux 3 et 4) apparaissent sur la carte interactive des centres du sommeil.
Est-ce que votre centre du sommeil réalise au moins 200 examens (PSG,PV) par an ?
Réalisez-vous des PSG ?
Un volume inférieur à 200 examens ne permet pas de répondre aux critères minimum requis pour la reconnaissance en tant que centre du sommeil.
Si vous souhaitez avoir plus de renseignement, vous pouvez nous joindre à accreditation@sfrms.org
Résultat agrément - Autoévaluation
Accréditation : Niveau 4
Nous vous remercions de votre participation. Votre centre a été évalué au Niveau 4. Un centre du sommeil a pour mission d’évaluer, diagnostiquer et assurer le suivi de ses patients selon un parcours de soins conforme aux recommandations en vigueur.
La SFRMS attache une importance particulière au respect rigoureux des critères d’accréditation, garants d’une prise en charge de qualité et conforme aux standards professionnels dans le domaine du sommeil. En signant la Charte de bonnes pratiques, vous vous engagez formellement à appliquer et à maintenir ces exigences dans l’ensemble de vos activités.
L’activité d’un centre pouvant évoluer au fil du temps, la validité de l’accréditation ou de la reconnaissance par charte est limitée à quatre ans pour les centres de niveau 1 et 2 et deux ans pour les centres de niveau 3 et 4.
À l’issue de cette période, une réévaluation du niveau sera nécessaire pour conserver ce statut. Par ailleurs, dans une logique d’amélioration continue, la SFRMS se réserve la possibilité de solliciter ponctuellement des informations complémentaires ou de vérifier la conformité des éléments déclarés.
Afin de valoriser votre engagement dans cette démarche de qualité, et pour que votre centre, conforme aux exigences de la SFRMS, figure sur la carte officielle des centres du sommeil, merci de nous retourner la Charte signée par mail à accreditation@sfrms.org
Résultat agrément - Autoévaluation
Votre centre réalise au moins 200 examens par an, pour connaître votre niveau, remplissez le formulaire ci-dessous :