Appel à Bourses Pratiques 2026

La Société Française de Recherche et Médecine du Sommeil (SFRMS) lance l’ouverture de son appel à projets 2026 afin de soutenir le développement d’initiatives originales contribuant à l’amélioration des pratiques en médecine du sommeil. Cet appel s’adresse à la communauté du sommeil et aux membres de la SFRMS à jour de leur cotisation. Il vise à financer des projets à forte portée pratique, favorisant l’innovation, la collaboration scientifique et la diffusion des connaissances dans le domaine.

Quatre types de projets peuvent être soutenus :

  • Les projets de type 1 : manifestations scientifiques (colloques, séminaires, etc.)
  • Les projets de type 2 : activités de recherche (aides à la publication, traduction, retranscription, journées d’étude, journées de terrain, etc.)
  • Les projets de type 3 : soutien aux phases préparatoires d’une demande de financement auprès d’agences de recherche (journée d’études, chercheurs invités, frais de missions)
  • Les projets de type 4 : recherche collaborative et création/animation de réseaux scientifiques, outils spécifiques, (frais de mission, publications conjointes, journées d’étude etc.)

 

Le financement maximal est fixé à 10 000 € par projet, avec un budget global permettant de financer 1 à 2 projets pour cette campagne 2026.

Le comité d’évaluation portera une attention particulière à la qualité scientifique, à l’originalité du projet, à son caractère interdisciplinaire, à sa faisabilité ainsi qu’à ses retombées pratiques pour la recherche et la clinique. Les projets impliquant de jeunes chercheurs sont fortement encouragés.

La SFRMS se réserve le droit de ne pas sélectionner de projet si aucune soumission reçue ne répond de manière satisfaisante aux critères énoncés dans le présent appel à projet. Cette réserve de sélection demeure à la discrétion de l’équipe d’évaluation

Date limite de dépôt des candidatures : vendredi 15 mai 2026 (23h00).
Aucun dossier soumis après cette date ou non conforme ne sera pris en considération

Notification des décisions : courant juin 2026.

* Les projets sélectionnés feront l’objet d’une convention de financement. Les dépenses de personnel ne sont pas éligibles.