Bourses Congrès du Sommeil – Lauréats 2025

Le sommeil, un domaine fascinant et complexe, continue d’attirer l’attention des chercheurs et des professionnels de la santé à travers le monde puisqu’il reste tant à comprendre et découvrir. Dans cet esprit, la SFRMS et ses partenaires se sont engagés à soutenir et à encourager les jeunes chercheurs et chercheuses dans leur quête de connaissances sur le sommeil.

À l’occasion du Congrès du Sommeil, la SFRMS et ses partenaires mettent à disposition des financements accessibles aux jeunes chercheurs présentant des projets de recherche sur le sommeil et ses pathologies. C’est une opportunité idéale pour ces chercheurs de faire progresser leur travaux et la recherche dans le domaine de la somnologie.

Nous avons le plaisir de vous présenter les quatre lauréats des bourses 2025.

Bourses SFRMS Le Congrès du Sommeil

Les troubles du sommeil

Ilona MEDIGUE – Étude de l’impact de la cocaïne sur le sommeil.

PsyR2 (CRNL – Lyon)

Bourse Biocodex

Les troubles du sommeil chez l’enfant

Lisa BRUNEL – Fonctions motrices linguales des enfants adressés pour polysomnographie pour suspicion de SAOS (étude TMAC-C).

Service d’épileptologie clinique, des troubles du sommeil et d’exploration fonctionnelle neuro pédiatrique, hôpital Femme-Mère Enfant, Hospices Civils de Lyon / WAKING : Physiologie intégrée du système d’éveil – Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon (INSERM U1028)

Bourse Association France-Ekbom

Syndrome des jambes sans repos (maladie de Willis Ekbom)

Adriana CAPOZZI – Fer intraveineux dans la prise en charge du syndrome des jambes sans repos : une étude randomisée contrôlée à début différé.

Unité des troubles du sommeil et de l’éveil, Département de neurologie, Hôpital Gui de Chauliac, CHU de Montpellier

Bourse SOS oxygène

Pathologies respiratoires du sommeil

Lucie BOBIN – Déterminants de la somnolence diurne résiduelle et du risque accidentel dans le syndrome d’apnées hypopnées obstructives du sommeil traité CRASH (Charge hypoxique, Risque accidentel, Apnées du Sommeil et Hypovigilance).

Centre de médecine du Sommeil, Hôpital de la Croix-Rousse, Hospices civils de Lyon
Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon, équipe PAM, INSERM U1028/CNRS UMR 5292, Lyon