Par le Dr Marie-Francoise Vecchierini

MCU-PH honoraire
Praticien au centre du sommeil de l’Hôtel-Dieu, Paris
 

Etude « ORCADES : Orthèse d’avancée mandibulaire dans le traitement en deuxième intention du Syndrome d’Apnées Hypopnées Obstructives du Sommeil sévère »

L’étude ORCADES est une étude de suivi à long terme (5 ans), selon un protocole validé par l’HAS, pour évaluer l’efficacité mais aussi la tolérance et l’observance de l’Orthèse d’avancée mandibulaire (OAM) de type ORM (orthèse en retenue, Narval fabriqué par RESMED) dans le traitement, en deuxième intention (en cas de refus ou d’intolérance de la PPC), du syndrome d’apnées obstructif du sommeil sévère.

Les résultats rapportés au congrès du sommeil ont concerné le suivi et le devenir de 143 malades, après 3 mois de traitement.

Le résultat intéressant est l’efficacité de l’orthèse dans cette indication : le taux de succès, soit une baisse de 50% ou plus de l’indice d’apnées/hypopnées, est observé chez 83,8% des patients et 63,4% des malades ont un IAH <10. Parallèlement la SaO2 minimale augmente significativement alors que le temps passé avec une SaO2 <90%  et le nombre de désaturations diminuent significativement. Tous les signes cliniques du SAOS sévère s’améliorent significativement (somnolence diurne, ronflements, céphalées matinales, qualité du sommeil et qualité de vie, troubles de la libido). Des effets indésirables ont été observés chez 60 patients, le plus souvent réversibles : douleurs ou saignements des gencives, douleurs dentaires, articulaires ou raideur articulaire…moins de 5% des malades ont interrompu le traitement à cause de ces effets indésirables ou pour intolérance. L’observance a été excellente chez 87,4% des sujets, portant l’orthèse plus de 4h/nuit, plus de 4 jours/semaine. En moyenne, l’orthèse était portée 6,6+/-1 heure, 6,7+/- 1,1 jours/semaine.

On savait que les OAM étaient une bonne indication dans les SAOS modérés, ce travail montre que l’OAM que nous avons étudié a aussi des effets bénéfiques dans le traitement en deuxième intention des SAOS sévères, avec quelques effets indésirables et une très bonne observance.

Post a Comment

Société Française de Recherche de Médecine du Sommeil

Contact

Maison du Sommeil

18 rue Armand Moisant

75015, Paris

Tél : 01 43 20 67 96

E-mail : contact@sfrms.org

À propos

La SFRMS est une société savante regroupant médecins, chercheurs et professionnels de la santé impliqués dans le domaine du sommeil et de ses pathologies.