Effet healthy adherer et PPC : un biais méthodologique ?

Le syndrome d’apnées hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS) est un problème de santé publique majeur. Il s’agit d’une pathologie fréquente qui est associée à une augmentation de la morbi-mortalité cardiovasculaire. Il est néanmoins aujourd’hui difficile de déterminer si la PPC, le traitement de référence du SAHOS, améliore la morbi-mortalité cardiovasculaire. La pneumologue rémoise Claire Launois a mené une étude mettant en lumière un aspect clé expliquant pourquoi cette question est difficile à résoudre : l’effet healthy adherer. Elle nous explique ici les principaux résultats obtenus.

Pr Claire Launois

Est-ce que l’effet healthy adherer est un biais des études observationnelles étudiant les liens entre observance de la PPC et morbi-mortalité cardiovasculaire ?

Deux types d’études pour analyser les effets de la PPC

Deux types d’études sont usuellement mises en place pour investiguer l’éventuelle baisse de la morbi-mortalité cardiovasculaire induite par la PPC.

D’un côté, il y a les essais contrôlés randomisés, souvent considérés comme étant le gold standard. Dans ce type d’étude, des patients ayant une indication à recevoir un traitement par PPC sont divisés en deux groupes par tirage au sort. Un groupe reçoit le traitement par PPC et l’autre non et la morbi-mortalité cardiovasculaire des deux groupes est comparée au cours du suivi. Néanmoins, ces essais sont difficiles à mettre en place d’un point de vue éthique car la PPC améliore la somnolence et la qualité de vie des patients. De ce fait, ces essais sont restreints à des patients peu somnolents, ayant par conséquence une faible observance de la PPC et ne sont pas représentatifs des patients pris en charge en pratique quotidienne.

De l’autre côté, il y a les études observationnelles où sont étudiés tous les patients ayant une indication à recevoir un traitement par PPC. Il est ensuite comparé au cours du suivi la morbi-mortalité cardiovasculaire des patients ayant une bonne observance de la PPC avec ceux ayant une observance insuffisante de la PPC. Plusieurs études observationnelles de grande ampleur indiquent que les patients SAHOS qui sont observants de leur traitement par PPC présentent des taux de morbidité et de mortalité cardiovasculaires moins élevés que les patients qui refusent ou n’adhèrent pas à la PPC. Néanmoins, cela ne signifie pas que ces résultats sont dus uniquement à l’effet de la PPC. Est-ce que ces résultats ne seraient pas également dû à d’autres comportements favorables à la santé non évalués ? C’est ici qu’intervient le potentiel effet healthy adherer.

Un biais potentiel : l’effet healthy adherer

L’effet healthy adherer est un phénomène au cours duquel les patients qui prennent leurs traitements tels que prescrits, ont tendance à mieux prendre soin d’eux-mêmes en s’engageant dans divers comportements sains visant à améliorer ou à maintenir leur état de santé (par exemple alimentation diététique, activité physique régulière, recours au service de prévention dans le domaine de la santé, absence de prise de toxique, absence de conduite à risque…).

 

Claire Launois et ses co-auteurs ont publié dans la revue Chest en juin 2024 un article recherchant des marqueurs de cet effet healthy adherer associés à l’observance de la PPC chez les patients SAHOS. L’étude a été réalisée à partir des données de 2836 patients issus de la cohorte Sommeil des Pays de la Loire et ont été couplées à celles du système national des données de santé.

De nouveaux arguments en faveur de l’existence de cet effet

Les chercheurs ont ainsi pu montrer que le fait d’avoir une bonne observance de ses médicaments cardioprotecteurs ou d’être non-fumeur est associé à une meilleure observance ultérieure de la PPC. Les patients qui n’ont pas signalé d’accidents ou de presqu’accidents de la route liés à de la somnolence sont également plus susceptibles de poursuivre leur traitement par PPC. En résumé, les auteurs concluent que des comportements favorables à la santé sont associés à une meilleure utilisation ultérieure de la PPC, ce qui constitue un argument fort pour l’existence d’un effet healthy adherer.

 

Par ailleurs, cette étude s’est également intéressée à la consommation de soins des patients deux ans avant et deux après la prescription de la PPC (nombre de consultations, durée d’hospitalisation, visites aux urgences). Les auteurs ont ainsi mis en évidence que les patients observants de leur traitement PPC avaient une consommation de soins moins importante que les patients non observants, y compris avant la mise en place de la PPC. Pour les auteurs, ce dernier résultat suggère que les patients observants à leur traitement par PPC sont en meilleure santé.

 

Les auteurs concluent que tant que l’effet healthy adherer associé à l’observance de la PPC n’est pas mieux compris, la prudence doit rester de mise lors de l’interprétation des études observationnelles étudiant les associations entre observance de la PPC et morbi-mortalité cardiovasculaire ou observance de la PPC et consommation de soins. Des études futures semblent nécessaires pour explorer plus en profondeur les facteurs sous-jacents reliant les comportements favorables à la santé et l’observance de la PPC afin de concevoir des designs d’études observationnelles minimisant cet effet healthy adherer.

Référence

Launois C, Bailly S, Sabil A, Goupil F, Pigeanne T, Hervé C, Masson P, Bizieux-Thaminy A, Meslier N, Kerbrat S, Trzepizur W, Gagnadoux F; IRSR Pays de la Loire Sleep Cohort Study Group. Association Between Healthy Behaviors and Health Care Resource Use With Subsequent Positive Airway Pressure Therapy Adherence in OSA. Chest. 2024 Jun 15:S0012-3692(24)00704-9. doi: 10.1016/j.chest.2024.05.024. PMID: 38885897.

Société Française de Recherche de Médecine du Sommeil

Contact

Maison du Sommeil

18 rue Armand Moisant

75015, Paris

Tél : 01 43 20 67 96

E-mail : contact@sfrms.org

À propos

La SFRMS est une société savante regroupant médecins, chercheurs et professionnels de la santé impliqués dans le domaine du sommeil et de ses pathologies.