Récipiendaires 2017

Voici les lauréats des bourses de recherche SFRMS 2017 retenus par le comité d'évaluation des bourses de recherche.

Le comité d’évaluation des bourses de recherche SFRMS 2017, coordoné par le Dr Hélène Bastuji et le Dr Didier Lagarde, a eu la lourde tâche d’étudier les nombreuses candidatures reçues.

 

Eve REYNAUD

Une grande bourse a été attribuée à Eve REYNAUD pour le financement d’une année de post-doctorat au sein de l’équipe 9 « Lumière, rythmes circadiens, homéostasie du sommeil et neuropsychiatrie» CNRS UPR3212 de l’Institut des Neurosciences Cellulaires et Intégratives (INCI) de Strasbourg pour son projet de recherche sur le rôle des troubles du sommeil et des rythmes circadiens sur le développement cognitif et comportemental de l’enfant autiste.

 

ooOoo

David BAUM

L’octroi de cette bourse attribue une quatrième année de thèse à David BAUM dans le cadre de son projet de thèse sur l’étude des interactions entre les systèmes sérotoninergiques et les hormones sexuelles dans le syndrome des apnées obstructives du sommeil SAOS au sein de l’équipe UMR-S 1158 INSERM Neurophysiologie Respiratoire Expérimentale et Clinique – Physiologie & Plasticité du Contrôle Respiratoire – UPMC (Paris).
Bibliographie 

• Effect of Gender on Chronic Intermittent Hypoxic Fosb Expression in Cardiorespiratory-Related Brain Structures in Mice. Baum DM, Saussereau M, Jeton F, Planes C, Voituron N, Cardot P, Fiamma MN, Bodineau L. Front Physiol. 2018 Jun 25;9:788. doi: 10.3389/fphys.2018.00788. eCollection 2018.

 

 

 

Bourse de Master 2

Cette année, 2 projets d’étude de Master 2 ont été salués par une bourse :

  • ♦ L’équipe SLEEP INSERM U1092 CNRS UMR5292 (Lyon), représenté par le Dr Christelle PEYRON, pour son projet sur les neurones à histamine dans la narcolepsie de type 1 d’origine immune chez la souris
  • ♦ L’équipe Forgetting, INSERM U1028, CNRS UMR5292 (Lyon), représentée par le Dr Paul SALIN, pour l’étude chez l’homme et le rongeur des oscillations phasiques du sommeil paradoxal.