Bourse « Pratiques en somnologie »

APPEL 2017 OUVERT

Depuis 2013, la SFRMS dédie une enveloppe annuelle de 20 000€ pour soutenir, sous la forme d’une ou plusieurs bourses, un ou des projets originaux contribuant à l’amélioration des pratiques de la médecine du sommeil.

L’esprit de cette bourse est de favoriser des initiatives multicentriques rendant possible la validation de pratiques, des échanges de données cliniques centralisées…

Un délivrable pratique pour la communauté, labellisé SFRMS, doit être disponible en fin de projet afin qu’il puisse être diffusé et publié dans la revue Médecine du Sommeil.

Modalité de candidature 

Seul un projet à l’initiative d’un membre de la SFRMS* ou impliquant activement un ou plusieurs membres pourra être recevable.

Unknown

 Télécharger le dossier de candidature

* Tout membre à jour de sa cotisation de l’année en cours


Le dossier complet sera envoyé par courriel à contact@sfrms.org au plus tard le 04 juin 2017.

Les projets attendus sont par exemple

  • la gestion centralisée de marqueurs biologiques utiles au diagnostic,
  • l’essai de nouveaux outils diagnostic
  • la constitution de normes polysomnographiques (ou actimétriques) de sujets sains ou présentant telle ou telle pathologie du sommeil
  •  l’essai de thérapies médicamenteuses ou non pour des pathologies du sommeil
  • les propositions de dossiers patients informatisés spécifiques aux pathologies du sommeil…
  • la mise en réseau ou facilitation de prise en charge des patients présentant des troubles du sommeil dans des populations difficiles

Ou toute autre proposition susceptible d’améliorer la pratique de la médecine du sommeil.

Les dossiers seront examinés par un comité qui décidera de l’attribution à la majorité des votants.

 

                                                                                

♦ Lauréats 2016

Parmi les nombreux projets déposés, le comité en charge de l’attribution de la bourse Pratiques en somnologie a choisi de saluer deux projets cette année :

  • le premier, présenté par l’Unité de Sommeil de l’hôpital Raymond-Poincaré, aborde l’Importance de la privation du sommeil dans le diagnostic différentiel d’hypersomnie primaire dans les Centres de référence et compétence Hypersomnies rares
  • le second concerne l’Evaluation des performances du Score de Sévérité Apnéique, score clinique diagnostique pour le Syndrome d’Apnées Obstructives du Sommeil, chez l’enfant porteur de pathologie malformative ou maladie rare congénitale (Service de Ventilation non-invasive et Sommeil de l’Hôpital Necker Enfants Malades).


♦ Lauréat 2015

Le projet « Orientation troubles du sommeil 2.0 » porté par le Réseau Morphée a été salué par le comité de la bourse Pratiques en somnologie 2015.

Ce projet vise à développer un système d’aide en ligne pour l’orientation des patients adultes présentant des troubles du sommeil. L’objectif est d’aider tout patient et médecin traitant à identifier le spécialiste à consulter, d’apporter des conseils aux patients et d’établir un rapport descriptif des symptômes et un diagnostic d’orientation que le médecin traitant pourra consulter.

Après réalisation, cet outil se présente sous la forme d’un questionnaire en ligne et offre la possibilité d’identifier le spécialiste à consulter en premier lieu, à apporter des conseils au patient en attendant la consultation et de générer un rapport descriptif des synptômes. Ce questionnaire peut être rempli directement par les patients souffrant de troubles du sommeil. Il se trouve en ligne sur le site du Réseau Morphée.


♦ Lauréats 2014

Cette année encore la bourse se distingue en 2 prix qui saluent:

– le projet d’étude CARDIOSAS, coordonné par Cercle Coeur et Sommeil , dont l’un des objectifs est d’évaluer la faisabilité d’un questionnaire de dépistage du syndrome d’apnées du sommeil chez les patients cardiaques

– le projet intitulé Valeur prédictive du TME dans la survenue d’accidents automobiles porté par Clinique du Sommeil CHU de Bordeaux et USR 3413 SANPSY


♦ Lauréats 2013

Le prix Médecine du sommeil se distingue cette année en deux bourses qui sont attribuées aux projets suivants :

 Etude des biomarqueurs dans les hypersomnies centrales  (Centre de Référence Nationale Narcolepsie, Unité de Sommeil, Département de Neurologie, CHU  Montpellier)

– Suivi de patients atteints d’un handicap mental sévère débutant un traitement de Mélatonine, projet mené par RESEAU LUCIOLE et l’Unité INSERM U 61028 de Lyon.

⇒ Consulter le bilan de cette étude ainsi que son RAPPORT FINAL


Be Sociable, Share!