Bourse Perfectionnement en somnologie

APPEL DEFINITIVEMENT CLOS, CETTE BOURSE NE SERA PAS RENOUVELÉE

Co-financée par l’association de recherche VEille-SOMMeil (VESOMM, association du Centre Médical Veille Sommeil – Paris 17°) et la SFRMS, cette bourse de voyage a pour vocation d’encourager la mobilité entre les lieux de pratique de la médecine du sommeil.

Cette bourse sera fonction de la candidature retenue et peut prendre la forme :

  •  – soit d’une bourse de 2 000€, permettant un séjour de 2 semaines dans un centre du sommeil reconnu en France ou en Europe.
  •  – soit d’une bourse de 3 ooo€, pour un séjour de 3 semaines à l’étranger pour acquérir une technique spécifique dans une structure reconnue pour une méthode diagnostique ou thérapeutique dans le domaine du sommeil.

Une seule bourse sera attribuée par année.

Cette bourse est ouverte à tout médecin hospitalier ou libéral travaillant dans un service de sommeil depuis plus de 2 ans ou tout médecin possédant le DIU « Le Sommeil et sa pathologie » et s’orientant vers la pratique de la médecine du sommeil.

Les candidatures seront évaluées par un comité constitué de 3 membres du Conseil de Gestion de la SFRMS en lien avec l’association VESOM. L’attribution de la bourse sera annoncée lors de l’Assemblée Générale de la SFRMS.

Modalité de candidature :

Les dossiers devront être envoyés à contact[a]sfrms.org ET blumen[a]cmvs.fr au plus tard avant le 30 septembre 2018.

 

Unknown Télécharger le dossier de candidature

 

——————

Récipiendaires

——————

2017 :

2017 sera une année sans lauréat.

 

2016 :

La bouse de voyage a été cette année attribuée au Dr Justine FRIJA-MASSON ( Service de Physiologie-explorations fonctionnelles, CHU Bichat-Claude Bernard, Paris ) pour un séjour au sein de l’équipe du Pr Frédéric Sériès (Département de Pneumologie, Institut de Cardiologie et de Pneumologie de Québec, Université Laval) afin d’améliorer les connaissances de la pression critique de fermeture des voies aériennes (Pcrit) dans le SACS de l’adulte.

Le Dr Justine FRIJA-MASSON détaille son expérience au sein de son équipe d’accueil, aux côtés du Pr Sériès. Consulter son rapport

2015 :

Le Dr Mélanie STRAUSS se voit bénéficier de la bourse Perfectionnement en somnologie 2015 pour sa mission de perfectionnement au sein de l’équipe du Pr Christian GUILLEMINAULT à Stanford.

Le Dr Mélanie STRAUSS présente la structure qui l’a accueilli dans le cadre de son perfectionnement en somnologie. Consulter le rapport. 

2014 :

La première bourse de perfectionnement en somnologie est attribuée au Dr Lucie Barateau. Le Dr Barateau va ainsi pouvoir apprendre à utiliser la microneurographie du nerf péronier dans le laboratoire de sommeil du CHU de Grenoble et pourra appliquer cette technique dans le cadre du projet de recherche « Mesure de l’activité neurale sympathique par microneurographie du nerf péronier chez les patients narcoleptiques » au sein de l’équipe de l’unité des troubles du sommeil et de l’éveil du CHU Gui de Chauliac (Montpellier).

⇒ Suite à l’apprentissage de cette nouvelle technique, le Dr Barateau revient sur son expérience qu’elle partage avec nous. Lire son témoignage

Be Sociable, Share!