Qu’est-ce que l’accréditation et l’affiliation SFRMS?

L’Accréditation SFRMS des Centres du Sommeil

Depuis 1994, la Société Française de Recherche et Médecine du Sommeil expertise et émet des accréditations de Centres de Sommeil français. Aujourd’hui, 45 centres sont accrédités par la société savante.

Qu’est-ce que permet l’accréditation SFRMS ? Elle permet la reconnaissance de structures, composées de personnels médical et paramédical capables de répondre, de façon compétente, au diagnostic et à la prise en charge de la totalité des pathologies du sommeil.

Depuis 2011, la SFRMS a mis en place de nouvelles procédures pour que les critères d’accréditation suivent les recommandations européennes (« European guidelines for the accreditation of Sleep Medicine Centres, Sleep Research », Journal of Sleep Research 15, 2006). Les critères d’accréditation comprennent une exigence de structures (chambres de sommeil…), une organisation permettant une approche multidisciplinaire des pathologies du sommeil, une activité suffisamment importante de polysomnographies et de tests de vigilance (TILE/TME) ainsi qu’un personnel médical et paramédical bien formé.

Les agréments sont délivrés pour une durée de 4 années, au bout de laquelle le centre devra déposer un dossier de renouvellement d’accréditation.

 

L’affiliation

En France, certaines structures publiques ou privées exercent une activité de prise en charge des troubles du sommeil, mais n’ont pas les structures de chambre d’hospitalisation adéquates, et/ou ne peuvent pas assurer des enregistrements de polysomnographie, ou encore exercent une activité sommeil monodisciplinaire. Pour toutes ces raisons, ces structures ne peuvent être accréditées selon les critères européens. Or, leur activité rend un indéniable service à une population locale.

Devant ce constat, la SFRMS, reconnaissant leur grande utilité, propose à ces unités de soins de se rapprocher d’un centre du sommeil pluridisciplinaire géographiquement proche. Les liens ainsi tissés entre ces unités de soins et un centre accrédité SFRMS devraient permettre une meilleure collaboration au profit des malades, et notamment de ceux ayant des pathologies complexes, non prises en charge par un centre monodisciplinaire.

La SFRMS propose donc une procédure d’affiliation entre ces unités de soins et les centres pluridisciplinaires accrédités, permettant une reconnaissance du travail de ces unités, et permettant de renforcer les interactions de travail entre les centres pour une meilleure qualité de soins et de prise en charge des patients.

Pour plus de détails sur la reconnaissance de centres par leur affiliation, et sur les critères à réunir : Présentation du projet d’affiliation (2017); Présentation des critères d’affiliation.

Be Sociable, Share!