Bourse Orkyn’

Appel 2018 clos

Prix d’une valeur de 5 000 €

Le projet retenu s’inscrira plus spécifiquement dans le domaine des troubles respiratoires du sommeil
et devra être réalisé au sein d’un laboratoire français

Conditions : Les dossiers de candidature de 3 pages devront être composé d’un CV ( moins de 35 ans), d’une

présentation de la thématique, d’une bibliographie indicative, du plan financier et d’un planning de réalisation de

l’étude dans un laboratoire français. Les candidatures seront adressées par e-mail à

 conseil-scientifique[a]lecongresdusommeil.com

avant le 30 septembre 2017.

Le lauréat sera annoncé et récompensé lors de l’Assemblée Générale de la SFRMS.

———-    ———-    ———-

Résultats:

Bourse Orkyn’ 2018 : Le prix a exceptionnellement été attribué à un projet pour Déchiffrer les origines du sommeil lent et du sommeil paradoxal par une analyse multimodale et intégrée de l’ordre des squamates porté par Baptiste BARRILLOT de l’équipe Sleep – Inserm U1028, CNRS UMR5292 – de Lyon.

oOo

Edition 2017 : C’est pour son projet sur les conséquences des évènements respiratoires sur l’oxygénation cérébrale chez l’enfant durant le sommeilque Laurence TABONE (Unité de ventilation non invasive et du sommeil de l’enfant – Hôpital Necker Enfants Malades ; Equipe Biomécanique et appareil respiratoire ; une approche multi-échelle – Inserm 955) a bénéficié d’une bourse Orkyn’ 2017.

 oOo

Edition 2016 : Lise LANVIN (Laboratoire de pharmacologie médicale – Inserm U1171 – Lille) dont le projet d’étude sur les effets neurocomportementaux et lésionnels de l’hypoxie intermittente dans un modèle de syndrome parkinsonien a été saluée par le prix Orkyn’

oOo

Edition 2015 : Le prix Orkyn’ a été décerné au Tristan Martin – Unités U846 Cellule Souche et Cerveau  (Bron) et UMR-S 1075 COMETE (Caen) – pour son projet de recherche Evaluation de l’effet de la stimulation vestibulaire sur la synchronisation des rythmes biologiques. 

oOo

Edition 2014 : La bourse à été attribuée au projet  » Evolution de la fonction endothéliale et des facteurs de risques cardiovasculaires chez les patients obèses traités pour des troubles respiratoires liés au sommeil.  » présenté par Louis-Marie Galerneau – Laboratoire HP2 – Inserm U1042, Grenoble.

oOo

Édition 2013 : Le projet de recherche « Mécanismes neuronaux centraux impliqué dans le contrôle de l’activité musculaire des voies respiratoires supérieures pendant le sommeil paradoxal chez le rat : un modèle expérimental pour le syndrome d’apnée obstructive du sommeil » présenté par Frédéric Brischoux(Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon, INSERM U1028-CNRS UMR 5292,  Equipe SLEEP) a été salué par le Comité Scientifique.

oOo

Edition 2012 : Cette bourse a été décernée à  Mohamed-Rida Benissa, Université Pierre et Marie Curie Paris VI et Unité de Pneumologie Pédiatrique, Hôpital Universitaire Armand Trousseau, pour son projet de recherche sur la Validation du signal d’onde de pouls pour la détection des micro-éveils autonomiques

Be Sociable, Share!