Récipiendaires 2015

L’année 2015 s’est distinguée par de nombreuses demandes de qualité pour une année de thèse, aussi la SFRMS a exceptionnellement attribué 2 bourses de thèse.

Francesca BILLWILLER

Le Dr Billwiller a bénéficié d’une bourse de recherche pour une année post-doctorale afin d’étudier le Décryptage optogénétique du rôle de l’activation corticale pendant le sommeil paradoxal dans l’apprentissage émotionnel, projet d’étude proposé au sein de l’équipe SLEEP du Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon (Inserm U1028 – CNRS UMR 5292).

Pour des raisons personnelles, le Dr Billwiller n’a pas pu accepter la bourse.

 

Jessica MORAND

Le projet porté par Jessica Morand, rattachée à l’unité grenobloise du laboratoire HP2 INSERM 1042 sous la direction du professeur Diane GODIN-RIBUOT, intitulé Stress oxydant et homéostasie du zinc dans les complications cardiovasculaires de l’hypoxie intermittente et du syndrome d’apnées du sommeil a été récompensé d’une bourse de recherche d’une valeur de 32 443€.

 

Thomas ANDRILLON

C’est par son projet d’étude Marqueurs physiologiques du traitement de l’information et de l’apprentissage durant le sommeil que Mr Andrillon a bénéficié d’une bourse de thèse pour une année au sein de l’équipe « Cerveau et Conscience » du Laboratoire de Sciences Cognitives et de Psycholinguistique, sous la responsabilité du Dr Kouider.

⇒ Publications  

Formation and suppression of acoustic memories during human sleep.

Andrillon T, Pressnitzer D, Léger D, Kouider S.

Nat Commun. 2017 Aug 8;8(1):179. doi: 10.1038/s41467-017-00071-z

 

 

Bourse de Master 2

Cette année une seule bourse de 5 000€ a été attribuée. C’est l’étude de l’équipe 6 ORCHAD, Inserm U1153 du CRESS, porté par le Dr Plancoulaine qui s’est vu saluée d’une bourse SFRMS 2015 pour le projet de recherche portant sur l’impact des trajectoires de sommeil entre 2 et 5 ans sur la masse maigre et la masse grasse dans la cohorte mère enfant EDEN.

Be Sociable, Share!