Bourses de recherche SFRMS

La SFRMS soutient la recherche sur le sommeil

APPEL 2018 FERMÉ 

Dans le cadre de sa politique de soutien aux activités scientifiques, la SFRMS offre désormais chaque année quatre bourses de recherche.

Ce soutien à la recherche est le fruit, pour une grande part, du succès grandissant du Congrès du Sommeil® qui nous permet d’attribuer ces bourses. Elles correspondent à 2 bourses destinées à financer une année de thèse (la  3° ou 4°) ou un post-doctorant, et 2 autres bourses destinées à financer des étudiants en Master 2 (anciens DEA).

Parce qu’ils constituent la preuve de sa faisabilité, l’insertion du projet de recherche dans une équipe labellisée (CNRS, INSERM ou universitaire) et l’existence de cofinancements sont des éléments importants dans l’évaluation du projet.
Un comité scientifique indépendant des instances de la SFRMS évalue les dossiers de demande de bourse.
La SFRMS souhaite soutenir des projets de tous horizons : projets de recherche fondamentaux, physiologiques ou physiopathologiques (menés chez l’homme ou chez l’animal), projets de recherche clinique ou projets à visée épidémiologique.

Les dossiers de demande de bourses sont à télécharger et à compléter à partir du 15 décembre de chaque année.

Chaque lauréat est tenu de fournir un livrable (rapport scientifique et financier) à l’issue de son année de recherche, et s’engage à en présenter les résultats lors du Congrès du Sommeil®, dans un délai maximum de deux ans à l’issue de l’utilisation du financement.

 

DOSSIERS DE CANDIDATURE 2018

Le dépôt des dossiers de candidature doit se faire au plus tard le 15 février 2018, minuit. Toute candidature devra être envoyée par courriel à contact[a]sfrms.org.

Les candidatures peuvent être rédigées au choix en français ou en anglais.

Pour une bourse de thèse ou post-doc :

 

Deux bourses, d’un montant de 32 443€ seront attribuées pour une année doctorale ou post-doctorale.

Dans le cadre d’un projet de thèse, un financement sera attribué pour une 3° ou 4° année. Le financement d’une année post-doctorale doit se faire dans les 5 années après la soutenance, sauf raison exceptionnelle justifiable. La candidature sera retenue sous condition que le responsable du laboratoire – ou du projet scientifique – soit membre de la SFRMS à jour de sa cotisation de l’année au moment du dépôt.

Unknown Télécharger le dossier de candidature

 

Pour une bourse de Master 2 :

 

Deux bourses, d’un montant de 5 000€ seront attribuées. Le dossier de candidature sera rempli par le responsable scientifique du projet, pour préparer l’accueil d’un étudiant l’année suivante. La convention sera effective lors du recrutement de l’étudiant. La candidature sera retenue sous condition que le responsable du laboratoire – ou du projet scientifique – soit membre de la SFRMS à jour de sa cotisation de l’année au moment du dépôt.

UnknownTélécharger le dossier de candidature

 

Président du Comité d’évaluation des bourses de recherche SFRMS

 

2009 – 2012 : Dr Marie-Françoise VECCHIERINI, Paris

2013 – 2016 : Dr Joëlle ADRIEN, Paris

2017 – 2018 : Dr Hélène Bastuji (Lyon), Dr Didier Lagarde (Paris)

 

Récipiendaires des bourses

Be Sociable, Share!